LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Voiture brûlée dans le quartier de la Reynerie à Toulouse (17/04/18)

Banlieues : pour Emmanuel Macron, il est temps de changer de méthode

20 min

Emmanuel Macron défend une politique d'émancipation pour les quartiers défavorisés. Pour favoriser l'emploi, le président veut mobiliser les grandes entreprises. Parallèlement, il veut lutter contre l'insécurité, la radicalisation, le racisme et l'antisémitisme.

Voiture brûlée dans le quartier de la Reynerie à Toulouse (17/04/18)
Voiture brûlée dans le quartier de la Reynerie à Toulouse (17/04/18) Crédits : ERIC CABANIS - AFP

Emmanuel Macron annonce "un changement de méthode" pour les quartiers défavorisés. Dans un long discours, prononcé à l'Elysée, le président n'a pas annoncé de chiffres mais il a promis une mobilisation générale pour les quartiers prioritaires.  Le chef de l'Etat s'est en partie inspiré du récent rapport de Jean-Louis Borloo, pour prôner l'émancipation de ces quartiers. Mais il veut aussi faire respecter la loi en s'attaquant à l'insécurité, à la radicalisation, au racisme et à l'antisémitisme.

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Malgré un appel unitaire, les manifestations de fonctionnaires ont rassemblé moins de monde qu'en mars dernier. Selon le décompte des médias, il y avait 16.400 personnes dans le cortège parisien. Rassemblements également à Nantes, Tours, au Mans, à St Etienne, ou encore à Bayonne.

La France appelle Rome à ne pas faire cavalier seul dans l'Union Européenne. La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau redoute la politique du futur gouvernement populiste italien.   

Enfin nous irons en Jordanie, à l'occasion de la journée internationale de la diversité. A Aqaba, le tourisme et les activités industrielles se développent en prenant en compte la faune marine.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......