LE DIRECT
Salaire, voiture, logement : devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a relativisé les avantages d'Alexandre Benalla

Affaire Benalla : Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, auditionné à l'Assemblée

14 min
À retrouver dans l'émission

Un membre de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron interrogé en ce moment par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla : son directeur de cabinet. Le Premier ministre a lui affronté une séance de questions dans l’hémicycle très agitée.

Salaire, voiture, logement : devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a relativisé les avantages d'Alexandre Benalla
Salaire, voiture, logement : devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a relativisé les avantages d'Alexandre Benalla Crédits : Christophe Petit Tesson / EPA - Maxppp

Un membre de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron interrogé en ce moment par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla. Audition attendue puisqu'elle concerne le cercle le plus proche du chef de l'état. Cabinet au sein duquel Alexandre Benalla avait gagné ses galons de chargé de mission. Suivi de Stéphane Robert.

Auparavant, Édouard Philippe a revêtu l'armure  du chevalier, portant les couleurs de l'exécutif. Une séance de questions au gouvernement au cours de laquelle il a récusé le terme d’affaire d'état. Compte-rendu signé Sophie Delpont 

Les autres titres du journal

40 migrants bloqués sur un navire au large de la Tunisie. Un navire dont personne ne veut. Nous verrons avec Mathieu Laurent comment survivent ces réfugiés flottants.

Le bilan des incendies en Grèce ne cesse de s'alourdir : 74 morts.

Dans le nord de l'Europe, les records de chaleur sont battus haut la main. Une vague de chaleur et de sécheresse aux conséquences dramatiques, avec des incendies de la Norvège à la Lettonie, en passant par la Suède où 25 000 hectares sont partis en fumée. La Suède qui  connaît le mois de juillet le plus chaud depuis au moins deux siècles et demi, avec des températures qui ont dépassé les 30 degrés.

Interrogé par Tara Schlegel, le climatologue Jean Jouzel, vice-Président du GIEC, nous expliquera notamment pourquoi les terres blanches proches du cercle polaire virent au rouge. 

 >>> Entretien complet à lire ici.

Crédits : Visactu
Crédits : Visactu

Les défenseurs de l’environnement paient un lourd tribut à leur combat.

L'ONG britannique Global Witness a compté 207 personnes tuées. L'agro industrie est devenue la plus meurtrière nous dira Justine Dinché.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......