LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Theresa May a annoncé ce mardi que c'est au Parlement britannique que revient le choix d'un éventuel report du Brexit

L'éventuel report du Brexit sera décidé par le Parlement britannique

20 min

Le Brexit sera-t-il reporté ? La Première ministre britannique Theresa May laisse au parlement le soin de se prononcer sur cette décision. Un vote sera organisé en mars.

Theresa May a annoncé ce mardi que c'est au Parlement britannique que revient le choix d'un éventuel report du Brexit
Theresa May a annoncé ce mardi que c'est au Parlement britannique que revient le choix d'un éventuel report du Brexit Crédits : HO / PRU - AFP

C'est le Parlement britannique qui décidera de reporter ou non le Brexit. La Première ministre Theresa May l'a annoncé ce mardi. Elle espère ainsi éviter toute sortie de l'Union européenne sans accord. Les députés vont d'abord se réunir dans 15 jours. Si le plan de sortie proposé n'est pas validé, ils auront deux possibilités : soit une sortie sans accord, soit un report du Brexit. L'Union européenne s'est montrée ouverte à un report, "un délai serait une solution rationnelle" a déclaré lundi le président du Conseil européen Donald Tusk.

Les autres titres du journal 

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika déposera sa candidature à la présidentielle ce dimanche. Au pouvoir depuis 20 ans, Abdelaziz Bouteflika entend briguer un 5e mandat. Pour protester contre ces nouvelles candidatures du chef de l'État, des milliers d'étudiants ont manifesté dans le pays ce mardi. "C'est comme s'il n'y avait pas de relève", a lancé une manifestante dans le cortège.

Le village de Baghouz, dans le nord-est de la Syrie, regroupe encore quelques centaines de jihadistes du groupe Etat islamique. Ce sont les derniers combattants retranchés, sur à peine plus d'un demi kilomètre carré. Encerclés par les forces démocratiques syriennes, ils refusent de rendre les armes. Plusieurs milliers de civils seraient encore sur place. 

Alexandre Benalla sort de prison. Après avoir passé une semaine en détention, l'ancien collaborateur de l'Élysée va finalement être libéré suite à une décision de la Cour d'appel de Paris, tout comme son ami Vincent Crase. 

Des personnes atteintes de handicap mental participent au Grand débat national. C'est l'association L'Arche qui leur a permis de s'exprimer. Elles étaient une centaine rassemblées dans le 15e arrondissement et ont pu donner leurs avis sur les questions de citoyenneté et d'écologie. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......