LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron a présenté aujourd'hui la PPE, la programmation pluriannuelle de l'énergie de la France à l'horizon 2028

Nucléaire : Emmanuel Macron revoit à la baisse les ambitions de François Hollande

19 min

Le président confirme l'objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix électrique français, mais il le repousse à 2035. Un choix qui marque une évolution par rapport au quinquennat de François Hollande qui avait fixé 2025 comme échéance. Les explications de Maïwenn Bordron.

Emmanuel Macron a présenté aujourd'hui la PPE, la programmation pluriannuelle de l'énergie de la France à l'horizon 2028
Emmanuel Macron a présenté aujourd'hui la PPE, la programmation pluriannuelle de l'énergie de la France à l'horizon 2028 Crédits : Visactu

Le président a aussi tenté de calmer la colère des gilets jaunes. Un dispositif fiscal destiné à corriger les trop fortes hausses du pétrole va être mis en place, mais il ne se déclenchera qu'en cas "d'envolée des cours mondiaux" du baril, a expliqué le chef de l'Etat. Nous verrons cela avec Laura Dulieu.  

Emmanuel Macron critiqué par toutes les oppositions, de gauche comme de droite. Le reportage à l'Assemblée d'Alexandra du Boucheron.  

Le scandale des prothèses de hanche, nouvelles révélations des Implant files, la grande enquête du Consortium des journalistes d'investigation à laquelle Radio France participe. Abdelhak El Idrissi a enquête sur les dérives constatées à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt.  

Le gouvernement met en ligne une plateforme de signalement des violences faites aux femmes. Un dispositif qui ne convainc pas les associations féministes. Nous ferons le point avec Marion Aquilina.  

La Russie rejette les critiques occidentales après la capture de trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch. Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov était à Paris aujourd'hui pour rencontrer son homologue français Jean-Yves Le Drian. Une rencontre suivie par Eric Biégala.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......