LE DIRECT
Des militants pro-Brexit manifestent devant le Parlement britannique, à Londres. (29/01/19)

L'accord de Brexit est-il encore négociable ?

19 min

A deux mois du Brexit, Theresa May espère encore rouvrir les négociations avec l'Union Européenne. Pour obtenir le soutien du Parlement britannique, la première ministre juge nécessaire de revoir le "Backstop", disposition concernant la frontière irlandaise.

Des militants pro-Brexit manifestent devant le Parlement britannique, à Londres. (29/01/19)
Des militants pro-Brexit manifestent devant le Parlement britannique, à Londres. (29/01/19) Crédits : Tolga AKMEN - AFP

L'accord est à prendre en l'état, les Européens ne cessent de le répéter, mais Theresa May veut toujours négocier. La première ministre britannique n'a pas convaincu une majorité de députés de valider l'accord de Brexit négocié avec Bruxelles. Elle semble penser que l'Union Européenne sera plus facile à amadouer, et elle espère revoir avec eux la clause du Back-stop, concernant la frontière irlandaise. Theresa May n'ayant pas soumis de Plan B au parlement, la Chambre des communes examine en ce moment une série d'amendements au projet de retrait qu'ils ont rejeté le 15 janvier.

Les autres titres du journal de 18 heures

Quand des valises de billets en provenance du Qatar sont livrés au Hamas, avec la bénédiction d'Israël.  Dossier d'Etienne Monin, pour comprendre les raisons de cette pratique, destinée à maintenir Gaza hors de l'eau.   

La France se prépare à l’éventualité du retour de djihadistes français. Une option parmi d'autres affirme le Quai d'orsay, mais une option que le retrait américain de Syrie rend plus probable.

La loi casseurs examinée à l'Assemblée. La proposition de loi, profondément remaniée en Commission, ne fait vraiment pas l'unanimité.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......