LE DIRECT
L'hémicycle de l'Assemblée nationale cet après-midi à l'occasion des débats sur les deux motions de censure qui n'ont aucune chance d'aboutir. L'enjeu est politique

Vigilance orange canicule dans 19 départements mais aussi au Palais Bourbon où sont examinées les 2 motions de censure déposées par l’opposition

14 min
À retrouver dans l'émission

"La sinistre affaire Benalla laissera de traces profondes", selon Christian Jacob, et "illustre les dérives que produit un régime hyper-présidentialiste", selon le responsable des députés communistes André Chassaigne. Déclarations cet après-midi à l'Assemblée à l'occasion de deux motions de censure.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale cet après-midi à l'occasion des débats sur les deux motions de censure qui n'ont aucune chance d'aboutir. L'enjeu est politique
L'hémicycle de l'Assemblée nationale cet après-midi à l'occasion des débats sur les deux motions de censure qui n'ont aucune chance d'aboutir. L'enjeu est politique Crédits : Frédéric Says - Radio France

L'issue du vote concernant les 2 motions de censure présentées cet après midi à l'Assemblée nationale ne fait aucun doute.

Après 10 jours de crise liée à l'affaire Benalla, la droite et la gauche mettent en cause le fonctionnement du gouvernement. Tour à tour, Christian Jacob, pour Les Républicains, puis le communiste André Chassaigne pour le PC, les socialistes et la France insoumise ont dit tout le mal qu'ils pensent de l'exercice du pouvoir tel qu'il est exercé  par Emmanuel Macron.

"Vos motions de censure ne sont rien d'autre que des motions de blocage", a répondu le Premier ministre Édouard Philippe.

Nous retrouverons Sophie Delpont en direct de l'Assemblée nationale.

Découvrez ici le compte-rendu sur Twitter de Frédéric Says :

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, ne savait rien de l'affaire Lafarge et des soupçons de financement de Daech en Syrie par le groupe cimentier. Des déclarations déroutantes selon l'avocate de l'association Sherpa , partie civile, dans ce dossier.

Un navire italien a ramené en Libye des migrants recueillis en Méditerranée. Une première qui suscite la polémique et qui traduit le changement de politique migratoire en Italie, nous dira Antonino Garofalo.

Crédits : Visactu

Egalement au sommaire, des sanctions européennes contre des sociétés russes qui ont profité de l'annexion de la Crimée. Explication signée Eric Biegala.

Et en France, le nombre d’arrêts maladie et leur durée ne cessent d’augmenter, selon les comptes de l'assurance maladie. C'est chez les seniors qu'ils sont les plus longs avec une durée moyenne de 76 jours pour un arrêt indemnisé. Avec le relèvement de l'âge à la retraite, le nombre de salariés en activité augmente, mais également les arrêts pour cause de maladie qui représentent un coût nettement supérieur aux autres générations.

En quatre ans, le coût des arrêts maladie a crû de plus de 13 %. Il s'est envolé avec la retraite à 62 ans, et avec des arrêts de plus en plus longs.
En quatre ans, le coût des arrêts maladie a crû de plus de 13 %. Il s'est envolé avec la retraite à 62 ans, et avec des arrêts de plus en plus longs. Crédits : Luc Nobout / IP3 - Maxppp

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......