LE DIRECT
Le président Emmanuel Macron à Sydney, en Australie (02/05/18)

En annonçant la suppression de l'exit tax, Emmanuel Macron s'attire de nouvelles critiques

20 min

Emmanuel Macron compte supprimer l' exit tax l'année prochaine. Selon lui, cet impôt sur les plus-values (lorsqu'un résident quitte la France) envoie "un message négatif aux entrepreneurs".

Le président Emmanuel Macron à Sydney, en Australie (02/05/18)
Le président Emmanuel Macron à Sydney, en Australie (02/05/18) Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Emmanuel Macron fait la Une du magazine Forbes qui le qualifie de "chef des marchés libres".  Dans cet entretien au magazine économique américain, le président français insiste longuement sur sa réforme du Code du travail et de la fiscalité, et sur sa volonté de multiplier les mesures pour encourager les entrepreneurs. Il annonce d'ailleurs son intention de supprimer l'exit tax (pour les contribuables partant à l'étranger), qu'il juge néfaste pour l'attractivité du pays.

Les autres titres du journal

L'ETA annonce sa dissolution. L'organisation séparatiste basque avait renoncé définitivement aux actions violentes en 2011. Elle acte aujourd'hui la dissolution de toutes ses structures.   

La Commission européenne propose un budget en hausse après le Brexit, malgré la perte de la contribution britannique. Mais Bruxelles demande une baisse de 5% des fonds alloués à la Politique agricole Commune. Proposition "inacceptable" pour la France.    

De nouvelles élections doivent avoir lieu mardi prochain en Arménie. Mais pour l'instant, la capitale, Erevan, est paralysée. L'opposant Nikol Pachinian a appelé ses partisans à la désobéissance civile.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......