LE DIRECT
Passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Gérard Philippe, ministre de l'Intérieur par intérim, en plus de ses fonctions de chef du gouvernement (Hôtel de Beauvau, 09/09/18)

La démission de Gérard Collomb n'a rien d'une crise politique, selon Emmanuel Macron

20 min

Gérard Collomb rentre à Lyon. Son successeur devrait être connu en début de semaine prochaine. En attendant, Edouard Philippe assure l'intérim. Il n'y a pas de crise politique, assure Emmanuel Macron... L'opposition dit tout le contraire.

Passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Gérard Philippe, ministre de l'Intérieur par intérim, en plus de ses fonctions de chef du gouvernement (Hôtel de Beauvau, 09/09/18)
Passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Gérard Philippe, ministre de l'Intérieur par intérim, en plus de ses fonctions de chef du gouvernement (Hôtel de Beauvau, 09/09/18) Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Edouard Philippe porte la double casquette de  Premier ministre et de ministre intérimaire de l'Intérieur. D'ici quelques jours", assure l'Elysée, le nom du remplaçant de Gérard Collomb sera annoncé. Ce matin, à Beauvau, la passation de pouvoir a été très froide : Edouard Philippe était en retard, la poignée de main avec Gérard Collomb a été rapide, et les 2 hommes ont à peine échangé un regard. Pourtant, lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a assuré qu'il n'y avait pas de crise au sommet de l'Etat. C'est en tout cas ce que rapporte le porte-parole du gouvernement Benjamin Grivaux. Le gouvernement est-il dans le déni ?

Les autres titres du journal

Mascot, robot spatial franco allemand , est arrivé à destination. Installé sur l'astéroïde Ryougou, il en analyse le sol, ce qui pourrait nous permettre de mieux comprendre comment s'est formé le système solaire.

La Cour Internationale de Justice ordonne aux Etats Unis de suspendre les sanctions visant les médicaments, les denrées alimentaires, et autres biens répondant à des besoins humanitaires. Une affaire "sans fondement", répond Washington.   

Le dossier de ce journal est consacré au cancer du sein, qui touche 12% des femmes. La campagne "Octobre rose" nous rappelle que le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

À venir dans ... secondes ...par......