LE DIRECT
Edouard Philippe présente la réforme des  institutions depuis Matignon (04/04/18)

Réforme des institutions : l'échéance est repoussée à 2019

20 min

Réduction de 30% du nombre de parlementaires, introduction de 15% de proportionnelle aux élections législatives. Edouard Philippe dévoile les grandes lignes de la révision constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron.

Edouard Philippe présente la réforme des  institutions depuis Matignon (04/04/18)
Edouard Philippe présente la réforme des institutions depuis Matignon (04/04/18) Crédits : GERARD JULIEN - AFP

Il y a eu de multiples discussions et tractations en coulisses. Maintenant, le gouvernement met sa réforme des institutions sur la table. Edouard Philippe vient d'en présenter les grandes lignes. Le nombre de parlementaires devrait baisser de 30%, et la dose de proportionnelle envisagée lors des élections législatives est de 15%.

Les autres titres du journal

La grève des cheminots toujours très suivie. Et Sud Rail durcit le ton, appelant à ne pas reprendre le travail demain. Nous parlerons aussi de la cagnotte de soutien aux grévistes lancée par des intellectuels : elle a déjà permis de récolter plus de 200.000 euros.   

Les présidents russe, turc et iranien promettent d'accélérer leurs efforts pour protéger les civils en Syrie. Et ils assurent qu'ils coopèrent pour obtenir "un cessez-le-feu durable" entre les belligérants.  

Le ton monte entre les Etats-Unis et la Chine. Pékin annonce de nouveaux droits de douane, en réponses aux annonces américaines. "Il n'y a pas de guerre commerciale", affirme Donald Trump... mais cela y ressemble de plus en plus.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......