LE DIRECT
L'eurodéputé allemand Axel Voss (PPE) se réjouit du vote du Parlement européen en faveur de la réforme du droit d'auteur (12/09/18)

Les eurodéputés approuvent la réforme du droit d'auteur

19 min

Les eurodéputés donnent leur feu vert à la réforme du droit d'auteur, un projet soutenu par les artistes et éditeurs de presse et combattu par les géants du net, qui pourraient être mis à contribution financièrement.

L'eurodéputé allemand Axel Voss (PPE) se réjouit du vote du Parlement européen en faveur de la réforme du droit d'auteur (12/09/18)
L'eurodéputé allemand Axel Voss (PPE) se réjouit du vote du Parlement européen en faveur de la réforme du droit d'auteur (12/09/18) Crédits : FREDERICK FLORIN - AFP

Les géants du numérique vont ils être mis à contribution pour mieux rétribuer les créateurs de contenus ?  La question n'est pas encore tranchée, mais le Parlement européen a voté pour la réforme du droit d'auteur, par 438 voix contre 226 et 39 abstentions, et ce malgré le lobbying très intense des opposants au texte.  Les eurodéputés doivent maintenant travailler avec la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne, pour parvenir à un texte définitif. Cela pourrait prendre plusieurs mois.

Les autres titres du journal

Le Parlement européen entame une procédure contre la Hongrie pour non respect des valeurs fondamentales de l'Union.  

La garde des sceaux Nicole Belloubet a présenté en Conseil des Ministres son plan pour les prisons. Il vise à réduire la population carcérale, en favorisant les alternatives à la détention.  

A la veille de la présentation du plan Pauvreté, nous reviendrons sur une proposition alternative, celle d'un revenu universel. Treize départements veulent l'expérimenter.

Il aimait rapprocher le rock et la musique orientale, et fusionner ainsi ses racines algériennes et sa culture française. Rachid Taha est mort cette nuit d'une crise cardiaque, il avait 59 ans.  En 2016, il avait reçu une Victoire de la Musique pour l'ensemble de sa carrière, et il s'apprêtait à sortir un nouvel album. 

À venir dans ... secondes ...par......