LE DIRECT
Discours du président Emmanuel Macron sur le système de protection sociale au congrès de la Mutualité française, à Montpellier (13/06/18)

Protection sociale : Emmanuel Macron veut renforcer l'accompagnement vers le travail

19 min

"La solution n'est pas de dépenser toujours plus d'argent", explique Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat juge l'actuel système de protection sociale "trop complexe" et "peu humain" et pense pouvoir le rendre plus efficace.

Discours du président Emmanuel Macron sur le système de protection sociale au congrès de la Mutualité française, à Montpellier (13/06/18)
Discours du président Emmanuel Macron sur le système de protection sociale au congrès de la Mutualité française, à Montpellier (13/06/18) Crédits : SYLVAIN THOMAS - AFP

Le grand tournant social dont certains rêvaient n'a pas eu lieu.  Au congrès de la Mutualité française, à Montpellier, Emmanuel Macron est venu expliquer la cohérence de son action et défendre sa vision d'une protection sociale renouvelée, autour de l'exigence d'efficacité.  Le chef de l'Etat fait donc de la prévention une priorité. Il confirme le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et prothèses auditives d'ici 2021.  Il promet qu'il n'y aura pas d'économies "sur le dos des plus fragiles". Mais les autres, notamment les chômeurs, doivent être "responsabilisés".

Les autres titres du journal

Comment prévenir les ruptures dans les parcours des jeunes suivis par la Protection de l'Enfance ?  Le Conseil Economique, Social et Environnemental se saisit de la question, et souligne la nécessité d'un accompagnement de ces jeunes, au delà de 18 ans. Un dossier signé Clarence Rodriguez.

Le sort des migrants de l'Aquarius, sujet de fortes tensions entre la France et l'Italie. Le ministre Italien de l'Economie Giovanni Tria a annulé sa rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire, et le patron de la Ligue, Matteo Salvini, réclame des excuses de la France.

Au Yemen, la coalition sunnite a lancé une vaste offensive contre le port d'Hodeida, aux mains des miliciens Houtis. Les Nations Unies et les organisations humanitaires craignent un désastre pour la population civile.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......