LE DIRECT
Alors que le gouvernement britannique se réunit pour étudier un projet d'accord sur le Brexit, des manifestants anti-Brexit agitent des drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne devant le Parlement, à Londres. (14/11/18)

Brexit : le gouvernement britannique examine le projet d'accord

20 min

Theresa May tente de convaincre son gouvernement d'approuver l'accord sur le Brexit conclu entre les négociateurs européens et britanniques. La réunion durera "aussi longtemps que nécessaire", a prévenu son porte-parole.

Alors que le gouvernement britannique se réunit pour étudier un projet d'accord sur le Brexit, des manifestants anti-Brexit agitent des drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne devant le Parlement, à Londres. (14/11/18)
Alors que le gouvernement britannique se réunit pour étudier un projet d'accord sur le Brexit, des manifestants anti-Brexit agitent des drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne devant le Parlement, à Londres. (14/11/18) Crédits : Ben STANSALL - AFP

La première ministre britannique Theresa May devrait faire une déclaration dans la soirée. Elle réunit en ce moment son gouvernement, qui examine le projet d'accord sur les conditions de sortie de l'Union Européenne. Une réunion tendue : on s'attend à la démission de deux ministres, Esther McVey et Penny Mordaunt, pour marquer leur désaccord avec le projet. Selon ce texte, Européens et Britanniques décideront en juillet 2020 les mesures à prendre pour empêcher le rétablissement d'une frontière physique en Irlande, si Londres et Bruxelles ne se sont pas entendus sur un accord commercial d'ici là.

Les autres titres du journal

Furieux de la trêve à Gaza, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman démissionne. Un départ qui affaiblit le gouvernement de coalition de Benjamin Netanyahu.   

Le gouvernement français maintient sa taxe sur les carburants, mais tente de faire passer la pilule avec des aides aux plus modestes. Emmanuel Macron appelle à respecter la colère exprimée par le mouvement des gilets jaunes, et à respecter aussi ceux qui n'y participent pas. 

Manifestation contre le mal-logement à Marseille, neuf jours après l'effondrement d'immeubles insalubres en centre-ville. Les habitants sont très en colère contre la mairie.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......