LE DIRECT
Emmanuel Macron serre la main du premier ministre bulgare Zoran Zaev à Sofia. (16/05/18)

Dîner de travail des 28 à Sofia

20 min

L'Union Européenne veut protéger ses intérêts économiques face au changement de politique des Etats-Unis, qu'il s'agisse du nucléaire iranien ou du commerce international.

Emmanuel Macron serre la main du premier ministre bulgare Zoran Zaev à Sofia. (16/05/18)
Emmanuel Macron serre la main du premier ministre bulgare Zoran Zaev à Sofia. (16/05/18) Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Les dirigeants des pays de l'Union Européenne sont réunis ce soir dans la capitale bulgare. Au cours de ce dîner de travail à Sofia, les 28 vont essayer d'élaborer une réponse collective aux Etats-Unis, pour protéger leurs intérêts économiques. Deux gros dossier sur la table :  les discussions sur les droits de douanes sur l'acier et l'aluminium, et la remise en cause de l'accord sur le nucléaire iranien. Mais il sera également question des manifestations palestiniennes réprimées dans le sang par l'armée israélienne.

Les autres titres du journal

Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un aura-t-il bien lieu ?  Pyongyang fait soudain planer le doute. Les Etats-Unis se disent confiants malgré tout.   

Nicolas Hulot réfléchira cet été à son avenir, et décidera alors s'il reste ou non dans le gouvernement. Le Ministre de la Transition écologique et solidaire semble vouloir mettre la pression sur le président et le premier ministre, pour faire avancer les dossiers qui lui tiennent à coeur.     

Soupçon de censure culturelle en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quelques 360 professionnels du cinéma, dont des grands noms comme Costa Gavras, Bertrand Tavernier ou Robert Guédiguian, dénoncent dans une tribune parue dans Le Monde l'annulation par la région de la subvention prévue pour un film sur Cogolin, ville gérée par le Front national.  
Un dossier de Cécile de Kervasdoué.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......