LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un employé de la SNCF gare de Lyon à Paris (03/04/18)

SNCF : nouvelles crispations sur le statut des cheminots

20 min

Le statut des cheminots sera abandonné au 1er janvier 2020 pour les nouvelles embauches. Cette annonce gouvernementale ravive encore la colère des syndicats mobilisés contre la réforme de la SNCF.

Un employé de la SNCF gare de Lyon à Paris (03/04/18)
Un employé de la SNCF gare de Lyon à Paris (03/04/18) Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

1 TGV sur 3 circulera demain, 2 Transilien sur 5, 1 Intercités sur 4, et 3 trains à l'international sur 4.  Des prévisions identiques à aujourd'hui, où la direction de la SNCF a compté 19,8% de grévistes.  Mais ce soir, les syndicats sont encore plus remontés contre la réforme du ferroviaire. On a appris à la mi journée que le statut des cheminots serait abandonné - pour les nouveaux embauchés - le 1er janvier 2020. C'est-à-dire au moment où la SNCF doit devenir une société nationale à capitaux publics.

Les autres titres du journal

Alors que quatre universités sont toujours complètement bloquées, six présidents d'Université appellent le gouvernement à ouvrir des négociations sur les modalités de mise en oeuvre de Parcoursup.

Le calendrier électoral s'accélère en Turquie. Recep Tayyip Erdogan annonce des élections présidentielle et législatives anticipées, dès le 24 juin.  

En Italie, la présidente du Sénat est chargé de trouver une majorité gouvernementale d'ici vendredi. Elle va tenter de mettre d'accord le Mouvement 5 étoiles et la coalition de droite.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......