LE DIRECT
Véhicules de l'armée américaine soutenant les Forces démocratiques syriennes qui ont repris Hajin (dernière poche du territoire contrôlé par l'EI), dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie. (15/12/18)

Donald Trump annonce le retrait américain de Syrie

20 min

Donald Trump veut retirer les troupes américaines déployées en Syrie. "Nous avons vaincu l'Etat Islamique en Syrie, explique-t-il. C'était la seule raison de notre présence là bas sous ma présidence".

Véhicules de l'armée américaine soutenant les Forces démocratiques syriennes qui ont repris Hajin (dernière poche du territoire contrôlé par l'EI), dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie. (15/12/18)
Véhicules de l'armée américaine soutenant les Forces démocratiques syriennes qui ont repris Hajin (dernière poche du territoire contrôlé par l'EI), dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie. (15/12/18) Crédits : Delil SOULEIMAN - AFP

La Maison Blanche annonce le début du rapatriement des forces américaines installées en Syrie.  Pour Donald Trump, la mission est accomplie. Le seul objectif, aux yeux du président, c'était de vaincre le groupe Etat Islamique en Syrie. Il estime que les soldats américains peuvent maintenant rentrer chez eux. Au printemps dernier, Le secrétaire à la Défense Jim Mattis avait pourtant jugé la présence américaine indispensable pour éviter une réémergence du mouvement djihadiste en Syrie.

Les autres titres du journal de 18 heures

Fin du bras de fer entre le gouvernement italien et les autorités européennes.  Rome a revu son projet de Budget. Mais ce n'est pas un recul, assure le président du Conseil Giuseppe Conte.

Les mesures promises aux "Gilets jaunes" passent dès ce soir en Commission des Affaires sociales à l'Assemblée. En dépit de leurs critiques, Les Républicains et le Rassemblement National ont l'intention de les voter, contrairement à La France insoumise.

Les salariés d'Ascoval soulagés : la reprise de l'aciérie par le groupe franco belge Altifort est validée par la justice. Elle sera effective au 1er février 2019.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......