LE DIRECT
Un soldat de l'opération Barkhane lors d'une patrouille dans le centre du Mali le 1er novembre dernier

Deux soldats français tués au Mali

20 min

Le véhicule blindé dans lequel se trouvaient les deux hommes a sauté sur une mine dans la région de Gao. Depuis le début de l'intervention française au Sahel en 2013, 22 soldats français ont déjà trouvé la mort dans la lutte contre les groupes armés islamistes.

Un soldat de l'opération Barkhane lors d'une patrouille dans le centre du Mali le 1er novembre dernier
Un soldat de l'opération Barkhane lors d'une patrouille dans le centre du Mali le 1er novembre dernier Crédits : DAPHNÉ BENOIT - AFP

La violence jihadiste s'intensifie au Sahel, au moment où la France cherche à impliquer davantage les troupes africaines. L'opération Barkhane mobilise aujourd'hui environ 4000 soldats français. Les explications de Marie-Pierre Vérot dans ce journal.  

En Syrie, le régime Assad continue à pilonner le fief rebelle de la Ghouta à l'est de Damas. En quatre jours, les bombardements ont déjà fait plus de 300 morts parmi les civils. Dans ce journal, l'analyse du chercheur Fabrice Balanche, spécialiste du conflit syrien.  

En Israël, la justice se rapproche de Benyamin Netanyahu. Un proche du premier ministre est prêt à témoigner contre lui. Netanyahu est mis en cause dans plusieurs affaires de pots-de-vin. La correspondance de Marine Vlahovic.  

Gérard Collomb a défendu son projet de loi asile-immigration en conseil des ministres ce matin. Le ministre de l'intérieur accusé de privilégier la répression plutôt que l'accueil dans le traitement des demandeurs d'asile. Un dossier préparé par Antoine Marette.  

La fin du procès en appel de Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du budget encourt une peine de prison ferme pour fraude fiscale. Florence Sturm reviendra sur la plaidoirie de l'avocat de Jérôme Cahuzac: "je vous supplie de ne pas l'envoyer en prison", a lancé Maître Eric Dupond-Moretti.

Début d'hémorragie au sein du parti Les Républicains après l'affaire Laurent Wauquiez. L'ancien ministre Dominique Bussereau quitte le navire avec d'autres élus LR. L'analyse de Stéphane Robert dans cette édition.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......