LE DIRECT
Le militant Jean-Baptiste Reddé, dit Voltuan, brandit une pancarte lors d'une manifestation contre la réforme de la fonction publique à Paris (10/10/17)

Fonctionnaires et cheminots appelés à la grève demain

20 min

Grève demain dans les services publics. Ce sera aussi un test de mobilisation pour les cheminots avant la grève perlée qui doit débuter le 3 avril.

Le militant Jean-Baptiste Reddé, dit Voltuan, brandit une pancarte lors d'une manifestation contre la réforme de la fonction publique à Paris (10/10/17)
Le militant Jean-Baptiste Reddé, dit Voltuan, brandit une pancarte lors d'une manifestation contre la réforme de la fonction publique à Paris (10/10/17) Crédits : Eric FEFERBERG - AFP

Personnels des hôpitaux, enseignants ou contrôleurs aériens :  les fonctionnaires sont appelés à se mobiliser demain contre la réforme de la fonction publique.  7 syndicats sur 9 appellent à la grève, plus de 140 manifestations sont annoncées en France, et les cheminots se sont joints au mouvement.  L'Elysée affiche "sérénité et confiance" : son porte-parole, Bruno Roger-Petit, explique que "la politique de transformation du pays, menée dans tous les secteurs, correspond au vœu profond des Français."

Les autres titres du journal

Le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes a été présenté en Conseil des Ministres. Il comprend un volet sur le harcèlement numérique, sur lequel nous ferons le point.

2 ONG pointent la responsabilité de la France dans le conflit yéménite. Des armes vendues par la France à l'Arabie et aux Emirats sont utilisées au Yémen, soulignent l'ACAT et Amnesty.  

Ils célébraient Norouz, le nouvel an perse. Au moins 26 personnes, surtout des adolescents, ont été tués devant l'université de Kaboul.  Attentat revendiqué par l'Etat Islamique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......