LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une femme yéménite tient contre elle un enfant souffrant de malnutrition dans un hôpital de la ville de Taez, dans le sud-ouest du pays. (21/11/18)

La famine continue de tuer les enfants yéménites

19 min

L'émissaire des Nations Unies tente de relancer les efforts de paix au Yemen. Les experts craignent une famine de masse si les combats se poursuivent à Hodeida.

Une femme yéménite tient contre elle un enfant souffrant de malnutrition dans un hôpital de la ville de Taez, dans le sud-ouest du pays. (21/11/18)
Une femme yéménite tient contre elle un enfant souffrant de malnutrition dans un hôpital de la ville de Taez, dans le sud-ouest du pays. (21/11/18) Crédits : Ahmad AL-BASHA - AFP

Des consultations de paix sont censées se tenir dans quelques semaines en Suède, ... mais au Yemen, les combats se poursuivent entre rebelles Houtis et force pro-gouvernementales , autour de la ville portuaire de Hodeida.  L'émissaire de l'Onu est arrivé aujourd'hui à Sanaa, pour rencontrer les dirigeants de la rébellion qui contrôle la capitale yéménite et pour les alerter, une fois encore, sur l'urgence humanitaire.  Depuis plus de trois ans, le conflit au Yémen a fait un peu plus de 10 000 morts. Mais le bilan réel de la crise est beaucoup plus lourd :  quatorze millions de personnes sont menacés par la famine. Et d'après l'ONG "Save the Children",  85 000 enfants yéménites seraient déjà morts de faim ou de maladie.  Le Comité international de la Croix Rouge tire lui aussi la sonnette d'alarme.

Les autres titres du journal

L'Italie sera-t-elle sanctionnée par Bruxelles pour déficit excessif ?  La Commission européenne rejette à nouveau le projet de budget 2019 élaboré par Rome, tandis que le gouvernement italien campe sur ses positions.  

Au cinquième jour d'action des gilets jaunes, la mobilisation est en forte baisse. Mais la situation se crispe à la Réunion, où manifestants et gendarmes se sont à nouveau affrontés.   

Qui ira dîner à l'Elysée ce soir ? Comme Emmanuel Macron ne se rend pas à leur Congrès, de nombreux maires boudent son invitation. Le chef de l'Etat promet de débattre avec ceux qui viendront.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......