LE DIRECT

Un mouvement de grève en perte de vitesse mais un rejet massif du projet de réforme de la SNCF

20 min

Les résultats de la votation organisée par l'intersyndicale accentuent la pression sur le gouvernement et la direction nous dira Hakim Kasmi.

30% de parlementaires en moins, trois mandats consécutifs maximum par élu et une dose de proportionnelle aux législatives : le gouvernement poursuit une réforme des institutions, très critiquée dans les rangs de l'opposition.
Dossier suivi par Stéphane Robert.

L'Italie toujours dans l'attente d'un gouvernement. Le chef de l'Etat, Sergio Matterella convoque le candidat proposé par la Ligue et le mouvement Cinq Etoiles pour briguer la présidence du conseil. Giuseppe Conté, un juriste de 54 ans sans véritable expérience politique.
Correspondance de Mathilde Imberty 

Tech for good : les géants du numérique reçus par Emmanuel Macron prennent des engagements en France. Nouveaux emplois et meilleure couverture d'assurance pour leurs salariés mais aux Etats Unis, les rapprochements entre Amazon et les forces de l'ordre inquiètent les défenseurs des libertés publiques.
Explications d'Elie Abergel. 

Le président Paul Kagamé invité lui aussi du sommet Tech for good. Il vient à l'Elysée pour la première fois depuis 2011. Une visite destinée à réchauffer les relations entre Paris et Kigali, toujours tendues depuis le génocide de 1994.
Analyse de Valérie Crova  

Et puis retour sur la mort de l'écrivain Philip Roth... En France, il était entré dans la Pléiade. Les journaux new-yorkais saluent l'homme et son oeuvre mais sa disparition est restée au second plan sur les écrans de télévision américains.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......