LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte montrant les différentes forces en présence en Syrie au 5 août, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme

La France prépare le retour de certains des enfants de jihadistes français partis en Syrie

19 min

Ils sont aujourd'hui environ 150 sur le sol syrien. La plupart de ces enfants sont retenus avec leurs mères en zone kurde dans le nord-est du pays. Le gouvernement envisage les premiers rapatriements avant la fin de l'année.

Carte montrant les différentes forces en présence en Syrie au 5 août, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme
Carte montrant les différentes forces en présence en Syrie au 5 août, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme Crédits : SIMON MALFATTO, KUN TIAN, OMAR KAMAL, JOYCE HANNA - AFP

La France exclut le retour des jihadistes français, hommes et femmes, détenus en Syrie. Seuls seront rapatriés les enfants dont la mère aura donné son accord. Les explications de Lisa Melia dans ce journal.

Radio France porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon. La semaine dernière, le chef des Insoumis avait traité les journalistes du groupe d'"abrutis", de "menteurs" et de "tricheurs". Il n'avait pas apprécié les révélations de notre cellule investigation sur le financement de sa campagne présidentielle. Révélations que Radio France maintient intégralement.

La police turque recherche toujours le corps de Jamal Khashoggi, l'opposant saoudien tué à Istanbul. L'Arabie Saoudite est loin de coopérer avec les enquêteurs, nous expliquera Anne Andlauer, notre correspondante en Turquie. Par ailleurs, l'Espagne refuse de suspendre ses ventes d'armes au royaume wahabite. Nous verrons cela avec Marie-Hélène Ballestero à Madrid.  

Le Parlement européen vote l'interdiction de certains objets plastique à usage unique, comme les pailles. Un vote acquis à une écrasante majorité. Le reportage à Strasbourg d'Anja Vogel.  

Emmanuel Macron reçoit des grands patrons et des chercheurs pour préparer la feuille de route énergétique de la France. Les ONG n'ont pas été invités à l'Elysée, ce que dénonce Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Nous l'écouterons. La PPE, la programmation pluriannuelle de l'énergie à l'horizon 2028, doit être dévoilée courant novembre.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......