LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les rappeurs Kollegah et Farid Gang posent avec leur prix Echo le 12 avril dernier à Berlin

Allemagne: le prestigieux prix Echo supprimé après avoir récompensé des rappeurs taxés d'antisémitisme

20 min

Le prix Echo, c'est la principale récompense musicale allemande. La semaine dernière, le trophée dans la catégorie hip-hop avait été décerné aux rappeurs Kollegah et Farid Band. Dans son dernier album, le duo se moque ouvertement des prisonniers d'Auschwitz.

Les rappeurs Kollegah et Farid Gang posent avec leur prix Echo le 12 avril dernier à Berlin
Les rappeurs Kollegah et Farid Gang posent avec leur prix Echo le 12 avril dernier à Berlin Crédits : JENS KALAENE / DPA - AFP

En signe de protestation, de nombreux artistes allemands ou étrangers, dont Daniel Barenboim et Renaud Capuçon, avaient rendu leur propre prix Echo. 

Écouter
1 min
La correspondance de Cyril Sauvageot à Berlin

Emmanuel Macron devant le Congrès américain, neuf ans après Nicolas Sarkozy. Le président français a été longuement applaudi par les élus démocrates lorsqu'il a évoqué la question du climat: "je suis certain qu'un jour les Etats-Unis reviendront dans l'accord de Paris", a-t-il lancé. Nous écouterons un extrait de son discours dans ce journal.  

Emmanuel Macron et Donald Trump qui veulent durcir l'accord sur le nucléaire iranien. Une perspective qui met en colère  le régime des Mollahs, mais aussi d'autres pays signataires de l'accord. Nous ferons le point avec Pierrick Bonno.  

En France, le chômage recule de 0,9% au premier trimestre. Un bon résultat qu'il convient de relativiser. La décrue est très lente et ne concerne pas tout le monde. Les explications d'Annabelle Grelier.  

La grève à la SNCF, Edouard Philippe recevra les syndicats le sept mai prochain. En attendant, les leaders syndicaux boycottent la ministre des trransports Elisabeth Borne. Nous verrons cela avec Anne-Laure Chouin.  

Le dossier de ce journal nous emmène en Italie, où le maire de la ville natale de Mussolini, Predappio, veut créer un musée du fascisme. Le reportage de notre correspondante à Rome Mathilde Imberty

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......