LE DIRECT

Syrie : l'Etat islamique se rappelle au bon souvenir de Bachar el-Assad en signant des attaques suicides particulièrement meurtrières dans le sud du pays

14 min
À retrouver dans l'émission

Le groupe Etat islamique vient de frapper fort en Syrie. Des attentats suicides et des raids dans des villages de la province de Soueida, dans le sud du pays, ont fait 180 morts.

Ce sont les attaques les plus importantes et les plus meurtrières depuis des mois en Syrie : plus de 180 personnes ont péri mercredi dans une série d'attaques revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique. Il s'agit pourtant d'une région contrôlée par les forces de Bachar el-Assad, relativement épargnée jusqu'à maintenant.   

Précisions dans ce journal signées Mathieu Laurent.   

Les autres titres du journal

Les États-Unis mettent la pression sur le président du Nicaragua  Daniel Ortega soumis à une fronde populaire grandissante. Les raisons de cette ingérence n'ont rien d’humanitaire, selon Maya Collombon, spécialiste des pays d' Amérique Latine et enseignante chercheuse à Sciences PO Lyon. 

En Grèce, le bilan des incendies près d’Athènes s'élève à 81 morts, plus élevé qu'en 2007. Les leçons de la précédente tragédie n'ont pas été entendues nous dira Angélique Kourounis.  

Au lendemain de l’intervention d'Emmanuel Macron parmi ses affidés, l'opposition s'étrangle d'indignation. Les commissions d’enquête poursuivent leurs auditions. On sait qui est le patron, mais rien de plus sur ce qui a conduit Alexandre Benalla à tabasser un manifestant le 1er mai dernier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......