LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un jeune migrant secouru en mer par l'Aquarius dort sur le pont du navire humanitaire (25/09/18)

L'Aquarius toujours en quête d'un pavillon

19 min

L'Aquarius, toujours au large de Malte, va pouvoir débarquer ses passagers. Mais il a besoin d'un nouveau pavillon pour poursuivre ses activités de sauvetage en mer Méditerranée.

Un jeune migrant secouru en mer par l'Aquarius dort sur le pont du navire humanitaire (25/09/18)
Un jeune migrant secouru en mer par l'Aquarius dort sur le pont du navire humanitaire (25/09/18) Crédits : Maud VEITH / SOS MEDITERRANEE - AFP

Les cinquante-huit migrants sauvés par l'Aquarius vont pouvoir être pris en charge à Malte. Parmi eux, trente-sept Libyens fuyant le climat de crise aiguë dans leur pays.  Pour ces exilés, le périple pourrait s'achever en Allemagne, en France, en Espagne ou au Portugal. Pour le navire humanitaire en revanche, rien n'est réglé.  Nathalie Loiseau, la ministre française des Affaires européennes, recommande à SOS Méditerranée de se tourner vers l'armateur du navire pour régler cette "situation juridique compliquée."

Les autres titres du journal

Devant le conseil de Sécurité de l'ONU, Donald Trump continue de dénoncer l'attitude agressive de l'Iran, et Emmanuel Macron rétorque que « la crise iranienne ne peut se réduire à une politique de sanctions. Comme une répétition de la séquence d'hier... 

Le congrès des régions de France s'ouvre ce soir à Marseille.  Les élus locaux se sentent maltraités : ils dénoncent une "recentralisation massive" depuis le début du quinquennat.   

Alors que le ministère de la Justice compte créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants, un rapport sénatorial appelle à "faire primer l'éducatif sur le répressif", et à ne recourir qu'exceptionnellement à l'enfermement. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......