LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des " Gilets jaunes " sur le périphérie de Caen ( samedi 17 Novembre 2018)

450 axes routiers bloqués, la plupart du temps dans le calme, par près de 250 000 "gilets jaunes" selon les autorités, mais aussi des heurts et un mort en Savoie

10 min

Le ministère de l'Intérieur revoit à la hausse ce soir des chiffres de la mobilisation des" Gilets Jaunes ". 244 000 manifestants et 2 000 rassemblements contre la hausse des taxes sur le carburant, la vie chère et le déclassement des campagnes et des zones périurbaines.

Des " Gilets jaunes " sur le périphérie de Caen ( samedi 17 Novembre 2018)
Des " Gilets jaunes " sur le périphérie de Caen ( samedi 17 Novembre 2018) Crédits : Charly Triballeau - AFP

Se hasarder à l'heure qu'il est à définir l'ampleur de ce mouvement des " Gilets Jaunes" ne serait pas raisonnable parce qu'il y a eu quantité de rassemblements à géométrie très variable, en revanche il est pertinent de constater que la géographie du mouvement est bien celle qu'on lui prête depuis des jours : ce sont les campagnes et les zones périurbaines qui ont dit leur mécontentement, leur colère. Mouvement endeuillé par le décès en Savoie d'une manifestante percutée par le véhicule d'une mère de famille qui a paniqué à un barrage. 106 blessés dont 5 dans un état grave. 

Dans les autres titres de l'actualité ,

1 an après la disparition du sous marin argentin" l' Ara San Juan " , épave localisée in extremis. Les familles des 44 membres d'équipage étaient aujourd'hui à Mar del Plata pour des commémorations.

 Le sommet de l'A.P.E.C. en Papouasie-Nouvelle -Guinée, dernier ring en date pour des affrontements  Chine-Etats Unis à grands renforts de protectionnisme et de taxes douanières. Explications de Manon Claverie

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......