LE DIRECT
Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Recep Tayip Erdogan à Istanbul le 27 octobre 2018

L'avenir de la Syrie en question à Istanbul

9 min

A Istanbul, l'avenir de la Syrie a été au centre de discussions de haut niveau, entre France, Allemagne, Russie et Turquie.

Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Recep Tayip Erdogan à Istanbul le 27 octobre 2018
Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Recep Tayip Erdogan à Istanbul le 27 octobre 2018 Crédits : KAYHAN OZER - AFP

Comment réconcilier quatre stratégies différentes pour la Syrie ? La Russie, la France, la Turquie et l'Allemagne se sont mis autour de la table pour discuter du conflit syrien. Recep Tayyip Erdogan est sans doute le grand gagnant sur le plan diplomatique, nous dira Aurélien Colly depuis Istanbul.  

Ils n'ont toujours pas abandonné leurs rêves d'une Catalogne indépendante. Un an après la tentative de sécession échouée, les dirigeants catalans inaugurent un nouveau parti, pour tourner la page de ce qu'ils décrivent comme une année de renoncement et de soumission.  

Régions différentes... mais scénario similaire qui se profile. Quinze jours après la claque électorale en Bavière, les alliés de la chancelière Angela Merkel se préparent à un nouveau vote, dans la région de Francfort et à une potentielle nouvelle défaite. Ludovic Piedtenu nous expliquera les enjeux.  

Ce ne sont pas des urnes qu'il leur faut, c'est le droit de sortir pour remplir leur devoir citoyen. Le président de la Ligue des Droits de l'Homme réagit à l'annonce de la Garde des Sceaux d'installer des isoloirs dans les prisons pour permettre aux détenus de voter

À venir dans ... secondes ...par......