LE DIRECT
Manifestation de lycéens à Paris, le 7 décembre 2018

Quel visage aura la France demain, samedi 8 décembre ?

19 min

À la veille de l'acte IV de la mobilisation des "gilets jaunes" demain, les autorités annoncent 89.000 personnels de force de l'ordre mobilisés, partout en France. Et le gouvernement continue à organiser la réponse sociale aux revendications des manifestants.

Manifestation de lycéens à Paris, le 7 décembre 2018
Manifestation de lycéens à Paris, le 7 décembre 2018 Crédits : PHILIPPE LOPEZ - AFP

Que peut-on attendre de la journée de demain, samedi 8 décembre ? De nouvelles scènes de chaos à Paris, ou dans d'autres villes de France ? Ou bien le retour à un calme relatif, dû aux concessions, en série, que le gouvernement a consenti depuis le début de la semaine ?  Dans ce journal, nous essaierons de faire un point le plus complet possible sur la situation, à Paris, et dans tout le pays.

Angela Merkel n'est plus la cheffe de son parti. C'est une autre femme, la candidate qu'elle soutenait, Annegret Kramp-Karrenbauer, qui a été élue tout à l'heure présidente de la CDU, l'Union chrétienne démocrate. Un changement dans la continuité. Ludovic Piedtenu nous attend de Hambourg, où avait lieu le vote des délégués du parti.

Aux Etats Unis, la future ambassadrice américaine aux Nations Unies s’appelle Heather Nauert. Donald Trump a confirmé sa nomination, qui doit encore être ratifiée par le Sénat, et qui fait grincer des dents, à Washington, en raison d'une expérience politique et diplomatique, très limitée. Correspondance de Grégory Philipps.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......