LE DIRECT
Emmanuel Macron à Saint-Pierre en Martinique, le 27 septembre 2018

Jupiter appelle à l'aide

19 min

Le chef de l'état, en déplacement dans les Antilles françaises a lancé un inhabituel appel à l'aide hier.

Emmanuel Macron à Saint-Pierre en Martinique, le 27 septembre 2018
Emmanuel Macron à Saint-Pierre en Martinique, le 27 septembre 2018 Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Hier soir, à Fort de France, le chef de l'état s'est montré sur la défensive, et beaucoup moins jupitérien, ce qui est assez inhabituel pour être souligné, et analysé. Stéphane Robert, chef du service politique de France Culture, s'y attelle dans un instant.

L'actualité en France, c'est aussi, à Paris, le procès dit "des revenants" : un père et son fils, interpellés il y a trois ans sur le trajet de leur retour de Syrie. Ils sont jugés depuis hier pour "association de malfaiteurs à visée terroriste". Le jugement est attendu dans la soirée. Florence Sturm a suivi l'audience pour nous.

Aux Etats-Unis, une scène assez incroyable dans les couloirs du capitole, à Washington, où des militantes féministes ont pris à parti un sénateur républicain de l'Arizona, qui s'est retrouvé à court d'arguments pour justifier son vote à venir en faveur de la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour Suprême. Explications de Grégory Philipps.

Et puis l'enquête de cette édition, sur les agissements de l'office culturel de Cluny, qui se présente comme une association religieuse à but culturel, mais que beaucoup accusent de dérives sectaires. Enquête à suivre de Cécile de Kervasdoué.

À venir dans ... secondes ...par......