LE DIRECT
Emmanuel Macron quitte le sommet européen de Bruxelles

Accords et désaccords majeurs au sommet de Bruxelles

20 min

Rarement les dirigeants de l'UE auront eu autant de mal à masquer leurs désaccords, malgré les accords qu'ils ont trouvé au sommet européen de Bruxelles sur la question migratoire et les questions financières. Le projet de budget de la zone euro ne figure même pas dans les conclusions du sommet.

Emmanuel Macron quitte le sommet européen de Bruxelles
Emmanuel Macron quitte le sommet européen de Bruxelles Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Les dirigeants de l'UE se séparent sans parvenir à masquer leurs divisions. Nous serons en ligne avec Quentin Dickinson pour tenter un bilan de ces deux jours de tensions à 28 puis 27. Finalement la question du Brexit est la seule à avoir permis aux dirigeants européens d'affirmer une position de consensus face aux Britanniques.

Sur le dossier migratoire, nous entendrons les réserves, pour ne pas dire les critiques très claires de Médecins sans Frontières sur le texte approuvé à l'aube. Emmanuel Macron de son côté fait savoir que la France n'ouvrira pas de centre d'accueil des migrants sur son sol, créant une polémique ouverte avec Giuseppe Conte l'italien.

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Deux jours avant son entrée au Panthéon le cercueil de Simone Veil est exposé au mémorial de la Shoah avec celui de son époux Antoine. Un moment de recueillement et d'hommage intime pour ceux qui comme la femme d'Etat ont connu l'horreur des camps nazis.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Procès d'Assises hanté par le spectre de l'antisémitisme à Créteil : cinq hommes jugés pour l'agression d'un couple juif. Suivi par Antoine Marette dans ce journal 

Le sport comme thérapie pour des enfants atteints d'un cancer du sang. Projet mené à l’hôpital Trousseau à Paris avec des résultats à la clé nous dira Tara Schlegel. 

Et puis la mobilisation des auteurs français, nos plumes ne veulent plus se laisser plumer. Explications avec Cécile de Kervasdoué. Retrouvez son article complet ici "Artistes auteurs : "Nous sommes le grain de sable dans la chaussure du gouvernement"

Et découvrez aussi un "Hashtag", reportage multimédia interactif, signé Maïwenn Bordron :

Colère des auteurs : vers un rééquilibrage de la chaîne du livre ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......