LE DIRECT
Des militants ouïghours et des nationalistes turcs manifestent en juillet 2018 contre le pouvoir central de Pékin devant le consulat de Chine à Istanbul

Ouïghours : une répression à échelle industrielle

19 min

D'après un récent rapport de l'ONU, près d'un million de membres de la communauté ouïghour est enfermé sans procès, dans des camps d'internement, en Chine.

Des militants ouïghours et des nationalistes turcs manifestent en juillet 2018 contre le pouvoir central de Pékin devant le consulat de Chine à Istanbul
Des militants ouïghours et des nationalistes turcs manifestent en juillet 2018 contre le pouvoir central de Pékin devant le consulat de Chine à Istanbul Crédits : Ozan Kose - AFP

Des villages entiers qui se vident de leurs habitants, des camps gigantesques, fonctionnant dans le secret le plus absolu, et une justice inexistante : les persécutions visant la communauté ouïghoure en Chine sont difficile à dimensionner. Mais un rapport de l'ONU sur la question donne, en cette fin d'été, des chiffres proprement incroyables. Les précisions dans un instant d'Eric Biegala.

Les autres titres du journal 

En France,  la pré-rentrée des profs aujourd'hui. Parmi les nouveautés attendues cette année, et à laquelle les enseignants doivent se préparer, le dédoublement des classes de CE1 dans les zones d'éducation prioritaire. Reportage d'Hakim Kasmi à Argenteuil.

Le prélèvement à la source "se fera" : confirmation du porte parole du gouvernement, tout à l'heure, à l'issue du conseil des ministres, qui indique tout de même que quelques questions sont encore à régler. Nous écouterons Benjamin Griveaux dans ce journal.

Et puis, l'enquête de cette édition est signée ce soir Laetitia Cherel, du service investigation de Radio France. Sur les coulisses des tensions intra-gouvernementales qui ont mené à la démission fracassante de Nicolas Hulot cette semaine. Enquête à découvrir dans son intégralité ci-dessous :

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......