LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le 11 février 2021, des manifestants marchent sur une banderole montrant une image du chef militaire birman, le général senior Min Aung Hlaing lors d'une manifestation contre le coup d'État.

Birmanie : vague promesse d'élections démocratiques... d'ici 2023

15 min

Les militaires au pouvoir en Birmanie promettent la tenue d'élections, d'ici deux ans, à l'occasion des six mois de leur putsch. Dans le sud de l'Europe, les incendies font rages, et plusieurs centaines de migrants ont échappé à la noyade en Méditerranée.

Le 11 février 2021, des manifestants marchent sur une banderole montrant une image du chef militaire birman, le général senior Min Aung Hlaing lors d'une manifestation contre le coup d'État.
Le 11 février 2021, des manifestants marchent sur une banderole montrant une image du chef militaire birman, le général senior Min Aung Hlaing lors d'une manifestation contre le coup d'État. Crédits : STR - AFP

C'était le 1er février dernier : la junte militaire reprend le pouvoir en Birmanie, Aung San Suu Kyi est arrêtée. Depuis, 940 civils sont abattus,  5.400 personnes sont derrière les barreaux. Six mois plus tard, jour pour jour, le chef de la junte fait une vague promesse d'élections démocratiques. Mais ce serait d'ici 2023.

Les autres titres de ce journal

En Turquie, ce sont sans doutes les pires incendies depuis au moins une décennie. Pour le cinquième jour consécutif, les pompiers combattent ce dimanche 1er août des feux de forêt dans le sud du pays. Le bilan s'alourdit à sept morts et plus de 300 blessés. A Bodrum, célèbre station balnéaire, des habitants et voyageurs ayant dû être évacués de leur domicile et de leurs hôtels. D'autres évacuations ont eu lieu à Antalya.

En Méditerranée, plus de 400 migrants ont été secourus cette nuit par trois ONG. Au total, 600 personnes ont été recueillies par les associations spécialisées ce week-end. Nabila Amel a appelé la journaliste Emmanuelle Chaze, envoyée spéciale de Radio France, en Sicile en ce moment.

En Italie, impossible de prendre rendez-vous pour une vaccination en ce moment dans le Latium, la région autour de Rome. En effet, des hackers ont attaqué les systèmes de la société qui gère la plateforme en ligne.

50 millions de visiteurs étrangers en 2021 : c'est ce que promet le secrétaire d'Etat au tourisme, Jean Baptiste Lemoyne dans un entretien au Journal du dimanche ce serait 15 millions de plus que l'année dernière Mais dans la pratique, cet objectif paraît lointain. Pour le président de l'Umih, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy, trop d'incertitudes demeurent sur l'avenir de la saison.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......