LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sur les hauteurs de Chypre, la forêt en flammes.

Canicule, sécheresse, et vents brûlants : à Chypre, le pire incendie depuis des décennies

10 min

Le poumon vert de Chypre est en flammes depuis le samedi 3 juillet. Dans ce journal également, les dommages collatéraux d'une cyberattaque, le congrès du RN et l'épineuse question de la vaccination obligatoire des soignants et le retour du festival Solidays.

Sur les hauteurs de Chypre, la forêt en flammes.
Sur les hauteurs de Chypre, la forêt en flammes. Crédits : Georgios Lefkou Papapetrou - AFP

C'est une véritable "tragédie", d'après les mots du président de Chypre, Nicos Anastasiades : depuis ce samedi, un incendie ravage le flanc sud du massif forestier du Troodos, dans le cœur de l'île. Quatre personnes sont décédées. Dans ce pays méditerranéen pourtant habitué aux feux de forêt l'été, les flammes ont surpris par leur intensité : c'est le plus vaste incendie enregistré sur l'île depuis près de cinquante ans.

Les autres titres de ce journal

Un piratage aux Etats-Unis déclenche des dommages collatéraux sur toute la planète : depuis vendredi, la société américaine Kaseya est la cible des pirates informatiques,  qui réclament une rançon pour retrouver le contrôle de leur système Or, Kaseya fournissait des services informatiques à ses clients, touchés par ricochet : en Suède, ce piratage a donc conduit à la fermeture de plus de 700 supermarchés. Les explications de notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux.

Le 17e congrès du Rassemblement national se termine aujourd'hui à Perpignan. Une réunion principalement pour tenter de remobiliser les troupes après l'échec des élections régionales et départementales Cet après-midi, Marine Le Pen a tenu un discours dans lequel elle essaie de projeter, justement, ses militants vers 2022. Retrouvez dans ce journal le reportage de notre envoyé spécial, Antoine Marette.

Dans une tribune publiée aujourd'hui dans le Journal du Dimanche, 96 médecins demandent que la vaccination soit rendue obligatoire pour les soignants.  Pour l'instant, seulement 64% des soignants du milieu hospitalier ont reçu une dose de vaccin, 57% de ceux qui travaillent en Ehpad. C'est une couverture bien insuffisante, estiment ces spécialistes, face au risque de quatrième vague. Jean Sibilia, le doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, fait partie des signataires.

Et après un an et demi de crise sanitaire, les soignants sont aussi récompensés en musique ! Le festival Solidays est revenu ce dimanche 4 juillet pour sa 23e édition, avec une jauge réduite : 10.000 places réservées aux "soldats de la première ligne". A l'affiche, Matthieu Chedid, Yaël Naim et la chanteuse Suzane : notre reporter, Claire Leys, s'est rendue sur place.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......