LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le résultat d'un test antigénique du covid-19. Ici un résultat négatif.Test rapide. Coronavirus. Dépistage.

Sept nouveaux cas positifs au variant anglais du Covid diagnostiqués à Marseille

9 min

Le maire de Marseille, le socialiste Benoît Payan réclame plus de tests alors que le couvre-feu à 18h entre en vigueur dans les Bouches-du-Rhône ce soir.

Le résultat d'un test antigénique du covid-19. Ici un résultat négatif.Test rapide. Coronavirus. Dépistage.
Le résultat d'un test antigénique du covid-19. Ici un résultat négatif.Test rapide. Coronavirus. Dépistage. Crédits : Florence Gotschaux - Radio France

Des rues vides à 18h, dans huit départements supplémentaires ce soir : le Cher, l'Allier, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. A Marseille, le maire Benoît Payan a annoncé cette après-midi que sept nouveaux cas du variant anglais du Covid avaient été détectés. L'élu socialiste réclame des tests renforcés dans les aéroports. 

Les autres titres du journal

Alors que demain sera le triste anniversaire de l'annonce du premier mort du Covid à Wuhan, des chercheurs chinois ont fait des découvertes sur la transmission du coronavirus à l'homme. Ces virologues viennent de publier une étude dans la prestigieuse revue américaine Science. Elle démontre que le vison pourrait avoir joué un rôle clé dans l'épidémie. C'est peut-être ce petit carnivore à la si douce fourrure qui  serait le chaînon manquant entre la chauve-souris, animal réservoir du covid et l'espèce humaine.

L'Espagne paralysée par la neige. 20 000 kilomètres de routes ont été rendues quasiment impraticables par les intempéries dans le centre du  pays. Désormais, c'est une course contre la montre qui est engagée pour déneiger au maximum notamment Madrid. En effet, une nouvelle vague de froid inédite est  attendue en début de semaine et la neige devrait  continuer de tomber dans le Nord du pays.

Aux Etats-Unis, les démocrates pressent Mike Pence de déclarer que Donald Trump est inapte à exercer à sa fonction. Le vice-président  américain a pour l'instant gardé le silence sur cette question. Seule certitude, il assistera lui à la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Mais avant  ce rendez-vous du 20 janvier, demain,  les démocrates pourraient bien relancer une procédure d'impeachment, la seconde visant le président encore en place. Ils accusent d'avoir provoqué les violences de mercredi au Capitole.  Alors le temps imparti, soit 10 jours avant l'investiture est a priori trop  limité pour que Donald Trump soit destitué. Mais nombre de démocrates tiennent tout de même à cette procédure. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......