LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les "gilets jaunes" sont de nouveau sur les ronds-points, comme ici à La Ciotat

Dans le calme, les "gilets jaunes" sont de retour sur les ronds-points

10 min

Des centaines de "gilets jaunes" ont manifesté ce dimanche, pacifiquement. La veille, la journée avait été marquée par de nombreux débordements.

Les "gilets jaunes" sont de nouveau sur les ronds-points, comme ici à La Ciotat
Les "gilets jaunes" sont de nouveau sur les ronds-points, comme ici à La Ciotat Crédits : Frédéric Speich - Maxppp

Après une journée agitée samedi, émaillée par de nombreuses violences, ce dimanche les rassemblements, même s'ils étaient clairsemés, se sont déroulés dans le calme. Et même si les galeries Lafayette ont été brièvement occupées par des manifestants à Paris, en dehors de ça, les "gilets jaunes" ont retrouvé leurs ronds-points, comme à Amiens, Limoges ou encore Bayonne. Par ailleurs la faiblesse de la mobilisation a été l'occasion pour le gouvernement de souligner la faiblesse et les errements du mouvement.

Les autres titres du journal

L'arrivée au pouvoir d'un homme à la poigne de fer au Sri-Lanka. Le pays, marqué par de violents attentats en avril dernier, a donc placé à sa tête un ancien militaire : Gotabhaya Rajapakse vient de remporter la présidentielle, avec 52% des suffrages.

Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues d'Athènes ce dimanche, surveillés par presque autant de policiers. Il s'agit de la traditionnelle mobilisation de la gauche, 46 ans jour pour jour après  le soulèvement des étudiants contre la dictature des colonels. Le climat de la manifestation a été particulièrement tendu cette année après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement de droite.

Venise vit depuis plusieurs jours au rythme des marées et du vent. Des montées des eaux exceptionnelles qui ont déjà causé un milliard d'euros de dégâts. Après une nouvelle marée haute ce dimanche, l'eau a enfin commencé à redescendre.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......