LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre britannique a décidé de reconfiner le sud de l'Angleterre à cause de la nouvelle souche de Covid-19

Covid-19 : une nouvelle souche du virus découverte au Royaume-Uni

10 min
À retrouver dans l'émission

Faut il craindre la nouvelle souche du Covid-19 ? Elle a été découverte Royaume-Uni et a poussé le Premier ministre à reconfiner Londres et le sud-est de l'Angleterre.

Le Premier ministre britannique a décidé de reconfiner le sud de l'Angleterre à cause de la nouvelle souche de Covid-19
Le Premier ministre britannique a décidé de reconfiner le sud de l'Angleterre à cause de la nouvelle souche de Covid-19 Crédits : Paul ELLIS - AFP

Une nouvelle souche de la Covid-19 a été détectée au Royaume-Uni. Elle est à l'origine du reconfinement décidé contre toute attente dans le sud de l'Angleterre y compris la capitale Londres. Plusieurs milliers de personnes seront sous cloche depuis ce dimanche. La nouvelle variante est plus contagieuse mais pas forcément plus dangereuse. Elle devient même la forme dominante dans cette partie du territoire. Les autorités britanniques parlent même d'une variante "hors de contrôle". Philippe Amouyel, épidémiologiste, professeur en santé publique au CHU de Lille nous explique d'un virus a pour habitude de varier. 

Les autres titres du journal

La France réuni un conseil de défense sanitaire après la découverte de cette nouvelle souche. Paris envisage de suspendre ses vols en provenance du Royauyme-Uni à l'image de plus de pays européens. Ce dimanche l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique ont pris la décision de suspendre les liaisons avec Londres. 

En Centrafrique et plus particulièrement à Bangui, la capitale, la situation est particulièrement tendue à une semaine des élections présidentielles et législatives. Des groupes armés marchent sur Bazngui. Le gouvernement parle de coup d'état en préparation et accuse le parti de l'ancien président François Bozizé, ce dernier dément. La population craint des pillages, l'ONU des violences. Des casques bleus de l'ONU ont été déployés près de Bangui et dans l'ouest du pays pour sécuriser les scrutins.

"Versailles", "Chernobyl" et bien sûr "The Crown", les séries historique cartonnent cette année, en partie grâce à la fermeture des salle obscure mais sont-elle toujours fidèles à la réalité ? 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......