LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des soldats montent la garde derrière des barbelés alors que des Afghans sont assis au bord d'une route près de la partie militaire de l'aéroport de Kaboul le 20 août 2021.

Afghanistan : la situation empire à l'aéroport de Kaboul, sept personnes sont décédées

16 min

Une semaine après la prise de Kaboul par les Talibans, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont toujours massées autour de l'aéroport de la capitale afghane pour tenter de fuir.

Des soldats montent la garde derrière des barbelés alors que des Afghans sont assis au bord d'une route près de la partie militaire de l'aéroport de Kaboul le 20 août 2021.
Des soldats montent la garde derrière des barbelés alors que des Afghans sont assis au bord d'une route près de la partie militaire de l'aéroport de Kaboul le 20 août 2021. Crédits : Wakil Kohsar - AFP

Il y a une semaine, les Talibans prenaient Kaboul. Une semaine de chaos depuis dans la capitale afghane alors que des dizaines de milliers de personnes essaient toujours de rejoindre l'aéroport de la capitale pour quitter le pays à tout prix. Sept personnes sont mortes dans ce qui semble être un mouvement de foule.

Pour le journaliste Roberto Saviano, spécialiste italien du crime organisé, auteur de Gomorra, livre son analyse de la situation dans les colonnes du Corriere della Sera : pour lui, ce n'est pas tellement l'islamisme qui a gagné après plus de vingt ans de guerre, c'est l'héroïne.

Les autres titres de ce journal

Angela Merkel en visite d'adieu ce dimanche 22 août en Ukraine. Avant de quitter ses fonctions, la chancelière allemande a rencontré une dernière fois son homologue à Kiev, Volodymyr Zelenksy. L'occasion, pour lui, de remettre sur le devant de la table un sujet qui n'est pas nouveau, mais qui le préoccupe particulièrement, celui d'une dangereuse arme géopolitique russe : le gaz. Devant Angela Merkel et la presse, le président ukrainien n'a pas mâché ses mots, face au gazoduc russo-allemand Nord Stream 2.

La Polynésie française et ses habitants se réveillent avec de nouvelles restrictions : face à la progression exponentielle du coronavirus, le territoire durcit les règles du confinement. Les écoles restent fermées, et ce, pour au moins quinze jours  Le taux d'incidence a été multiplié par 14 en deux semaines, explique Dominique Sorain, le haut commissaire de la République en Polynésie française. L'ensemble d'archipels fait face à un problème central : le faible taux de vaccination.

C'était une meneuse de revue de légende, mais aussi une résistante opposée aux Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, une militante pour les droits des Noirs dans les années 1960 : l'artiste franco-américaine Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain. Elle sera la sixième femme, et la première femme noire à y accéder.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......