LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Barbara Pompili et Eric Dupont-Moretti annoncent la création du "délit d'écocide".

Le gouvernement annonce créer un "délit d'écocide"

10 min

Le gouvernement annonce la création du délit d'écocide. C'était une des demandes de la Convention citoyenne pour le climat.

Barbara Pompili et Eric Dupont-Moretti annoncent la création du "délit d'écocide".
Barbara Pompili et Eric Dupont-Moretti annoncent la création du "délit d'écocide". Crédits : Ludovic MARIN / AFP - AFP

C'était l'une des attentes de la Convention citoyenne sur le climat : la création du "délit d'écocide". Le gouvernement y répond et annonce la création de ce délit pour sanctionner les pollueurs et les plus graves atteintes à l'environnement. Ce sont Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Eric Dupond Moretti, Garde des sceaux, qui l'annoncent dans le Journal du Dimanche. Mais du côté des associations de défense de l'environnement, on sait que ce délit d'écocide ne sera pas une notion simple à mettre en oeuvre.

Les autres titres du journal

La ministre des sports Roxana Maracineanu indique ce matin que 313 affaires de violences sexuelles ont été signalées, quarante fédérations sont concernées.

Cela aura été un sommet marqué jusque dans son organisation par la pandémie mondiale : le G20 s'est tenu ce week-end virtuellement. Il était organisé par l’Arabie saoudite.

Le système de santé britannique, le NHS, est à bout de souffle face à la crise sanitaire et sous pression comme chaque année pendant la période hivernale. Le gouvernement britannique a donc décidé de débloquer un financement exceptionnel.

Les bureaux de vote sont désormais fermés au Burkina Faso. La population votait aujourd'hui pour élire son président et ses députés. Le tout dans un contexte de menace djihadiste.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......