LE DIRECT
La majorité des citoyens présents ont jugé les propositions du gouvernement "insatisfaisantes", avec une note moyenne de 2,5 sur 10.

Les citoyens de la convention sur le climat donnent une mauvaise note au gouvernement

10 min

Les propositions de l'exécutif sont clairement insuffisantes selon les citoyens de la convention sur le climat, notamment au regard de l'objectif affiché de 40% de réduction des gazs à effet de serre d'ici à 2030.

La majorité des citoyens présents ont jugé les propositions du gouvernement "insatisfaisantes", avec une note moyenne de 2,5 sur 10.
La majorité des citoyens présents ont jugé les propositions du gouvernement "insatisfaisantes", avec une note moyenne de 2,5 sur 10. Crédits : Joël SAGET - AFP

Les citoyens de la convention climat ont rendu leur verdict et il est sans appel : pour eux les mesures du gouvernement n'atteindront jamais l'objectif fixé par la convention, à savoir diminuer d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. La majorité des citoyens présents ont jugé le résultat "insatisfaisant", avec une note moyenne de 2,5 sur 10 pour l'exécutif. Précisions de Véronique Rebeyrotte. 

Les autres titres de l'actualité

L'Elysée pousse pour que les auteurs de l'agression d'un photo-reporter à Reims soient "interpellés au plus vite". Le photographe de 65 ans du quotidien régional l'Union est dans le coma selon ses collègues, il a été grièvement blessé samedi alors qu'il couvrait des regroupements de jeunes dans le quartier prioritaire Croix Rouge. Les forces de l'ordre sur place avaient identifié des mouvements de jeunes, dont certains portaient des battes de base-ball.

L'Allemagne va restreindre les passages à sa frontière en provenance de France après avoir classé le département de Moselle en zone Covid à haut risque.  C'est la catégorie la plus élevée dans l'échelle de risque en Allemagne pour le coronavirus. Avec forcément des conséquences pour les 16 000 travailleurs frontaliers français, que le gouvernement tente de négocier à la baisse.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a donné lui des détails ce dimanche sur le "pass sanitaire" envisagé par le gouvernement pour faire face à la pandémie. Ce pass pourrait recenser les tests négatifs effectués par son titulaire. "La vaccination ne peut pas être le sésame unique de réouverture des activités sinon on crée une société à deux vitesses, très injuste" a-t-il estimé.

La Galice part à la chasse aux personnes non vaccinées, avec la mise en place d'amendes allant jusqu'à 60 000 euros contre ceux qui refuseraient la piqure. Le récit de notre correspondant à Madrid Mathieu de Taillac dans ce journal.

Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme condamne la répression meurtrière en Birmanie. Alors qu'un nouveau cap a été franchi ce matin. Six manifestants ont été tués par les forces de sécurité venues disperser violemment des rassemblements pro-démocratie. C'est, la répression la plus meurtrière depuis le coup d'Etat militaire du 1er février.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......