LE DIRECT
Le ministre israélien des Affaires étrangères est au Caire ce dimanche, une première depuis treize ans, pour des discussions sur la trêve instaurée le 21 mai sous médiation égyptienne, après une nouvelle guerre entre Israël et le Hamas.

Le ministre des Affaires étrangères israélien en visite au Caire pour discuter de la trêve avec le Hamas palestinien

9 min

Ce dimanche, et c'est une première depuis treize ans, le ministre des Affaires étrangères israélien est en visite au Caire. Les autorités égyptiennes jouant le rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Le ministre israélien des Affaires étrangères est au Caire ce dimanche, une première depuis treize ans, pour des discussions sur la trêve instaurée le 21 mai sous médiation égyptienne, après une nouvelle guerre entre Israël et le Hamas.
Le ministre israélien des Affaires étrangères est au Caire ce dimanche, une première depuis treize ans, pour des discussions sur la trêve instaurée le 21 mai sous médiation égyptienne, après une nouvelle guerre entre Israël et le Hamas. Crédits : Mohamed Hossam - AFP

Après le cessez-le-feu annoncé entre Israël et le Hamas palestinien pour mettre un terme à 11 jours d’affrontements autour de la bande de Gaza. Les négociations sur les termes de cette fin de conflit se poursuivent. Ce dimanche, et c'est une première depuis treize ans, le ministre des Affaires étrangères israélien est en visite au Caire, les autorités égyptiennes jouant le rôle de médiateur dans ce conflit. Sur la table de ces discussions, les conditions posées pour laisser entrer l’aide humanitaire à Gaza. Les précisions depuis Jérusalem de Rémi Brancato. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Le Mali au cœur d'un sommet extraordinaire des dirigeants ouest-africains cet après-midi au Ghana, dans l'espoir de trouver une réponse après le coup de force du colonel Assimi Goïta cette semaine, le second depuis le putsch d'août dernier. Le militaire est désormais à la tête de l'État. A cet égard, Emmanuel Macron, dans le Journal du Dimanche n'exclue pas un retrait des troupes françaises du Mali si le pays va je cite "dans le sens d'un islam radical". Antoine Glaser est journaliste spécialiste de l'Afrique. Il évoque sur France Inter les difficultés d'assumer la présence militaire française au Mali dans un contexte politique qui échappe à paris

Et alors que le sentiment antifrançais monte dans une partie du Sahel, la colère contre les États-Unis cette fois, exprimée lors d'une manifestation à Addis-Abeba ce dimanche. L'Ethiopie est visée par des sanctions de Washington, pour la gestion de la crise au Tigré. Le reportage de Noé Hochet Bodin. 

Après le faux départ de la veille, provoqué par une grève, le musée Carnavalet a pu rouvrir ce matin à Paris, et accueillir ses visiteurs après quatre ans et demi de fermeture pour rénovation, le reportage de Sarah D'hers.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......