LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants avec une banderole de soutien pour les minorités ouïghoures devant un magasin de détail Zara en marge d'une manifestation pour le climat, à Nantes, le 19 mars 2021.

Travail forcé des Ouïghours en Chine : enquête en France pour "recel de crimes contre l'humanité"

20 min

Cette plainte déposée début avril vise les sociétés Uniqlo France, Inditex (marques Zara, Bershka etc), SMCP (Sandro, Maje, de Fursac) et le chausseur de sport Skechers. Elles sont soupçonnées d'avoir profité du travail forcé des Ouighours.

Des manifestants avec une banderole de soutien pour les minorités ouïghoures devant un magasin de détail Zara en marge d'une manifestation pour le climat, à Nantes, le 19 mars 2021.
Des manifestants avec une banderole de soutien pour les minorités ouïghoures devant un magasin de détail Zara en marge d'une manifestation pour le climat, à Nantes, le 19 mars 2021. Crédits : Loïc Venance - AFP

Cette enquête ouverte au pôle "crimes contre l'humanité" du Parquet national antiterroriste (Pnat) fait suite à une plainte déposée début avril à Paris par l'association anti-corruption Sherpa, le collectif Ethique sur l'étiquette et l'Institut ouïghour d'Europe. Information révélée par Mediapart.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Alors que le Liban s'effondre, alors que les Libanais accusent leurs dirigeants politiques d'incompétence et de corruption, l'opposition tente de bâtir une alternative au système confessionnel. Ce sera le dossier de ce journal, signé Aurélien Colly.

Le Conseil d'Etat donne neuf mois au gouvernement pour montrer qu'il tient ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique. Et maintenant, que peut-il se passer ? Analyse de notre spécialiste Environnement, Véronique Rebeyrotte.

Table ronde à Matignon pour assumer l'impact des essais nucléaires en Polynésie française. Pourtant les principales associations de victimes boycottent cette rencontre. Phéline Leloir Duault nous expliquera pourquoi.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......