LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carlos Ghosn, alors PDG de Renault-Nissan, devant l'usine Renault de Maubeuge, le 8 novembre 2018.

Comment Carlos Ghosn a organisé sa fuite

19 min

Interpol demande au Liban d'arrêter Carlos Ghosn. Mais l'ancien patron de Renault Nissan ne devrait pas être inquiété. On en sait un peu plus en revanche sur les conditions de sa fuite du Japon.

Carlos Ghosn, alors PDG de Renault-Nissan, devant l'usine Renault de Maubeuge, le 8 novembre 2018.
Carlos Ghosn, alors PDG de Renault-Nissan, devant l'usine Renault de Maubeuge, le 8 novembre 2018. Crédits : Etienne LAURENT - AFP

Une notice rouge d'Interpol est arrivée à Beyrouth. L'Organisation Internationale de Police Criminelle a transmis aux autorités libanaises un avis de recherche international visant Carlos Ghosn, poursuivi au Japon pour "malversations financières". L'ancien PDG de Renault Nissan sera-t-il convoqué dans le cadre de cette procédure ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le Liban ne procède jamais à l'extradition de ses ressortissants. Carlos Ghosn est arrivé au Liban dans la nuit de dimanche à Lundi, après s'être enfui du Japon. Une exfiltration menée par une société de sécurité privée.

Les autres titres du journal de 18h

Inquiétude en Australie. De nouvelles températures caniculaires sont prévues samedi, faisant redouter une progression des incendies. Touristes et habitants doivent être évacués du littoral du sud-est.

La charpente de Notre-Dame de Paris devrait être reconstruite à l'identique. C'est la solution qui apparaît comme la plus rapide à mettre en oeuvre, la moins chère et la plus fiable. Explications d'Isabelle Souquet.

Vingt-neuvième journée de grève contre la réforme des retraites, et un dialogue toujours à l'arrêt. Les transports sont moins perturbés, mais les opposants à la réforme préparent de nouvelles actions.

Un demi-siècle après la mission Apollo, le programme Artémis devrait ramener des astronautes sur la lune. Mais à la différence des années 60, ce programme est international, avec la participation de l'Europe et de la France. Dossier signé Maxime Tellier.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......