LE DIRECT
Yasmina Kettal, infirmière membre du collectif Inter-Urgences, annonce un dépôt de plainte contre X le 2 juillet 2020 à Paris. A ses côtés, l'avocat Arié Alimi.

Crise sanitaire : le collectif Inter-Urgences porte plainte contre X

15 min

Mobilisé pour la défense de l'hôpital public, le collectif Inter-Urgences estime que les personnels soignants ont été abandonnés face à la Covid-19. Il porte plainte pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui.

Yasmina Kettal, infirmière membre du collectif Inter-Urgences, annonce un dépôt de plainte contre X le 2 juillet 2020 à Paris. A ses côtés, l'avocat Arié Alimi.
Yasmina Kettal, infirmière membre du collectif Inter-Urgences, annonce un dépôt de plainte contre X le 2 juillet 2020 à Paris. A ses côtés, l'avocat Arié Alimi. Crédits : ANTOINE DE RAIGNIAC / HANS LUCAS - AFP

Le contentieux judiciaire autour de la crise sanitaire s'est encore alourdi aujourd'hui. L'avocat Arié Alimi a porté plainte contre X ce matin pour obtenir une enquête. Il représente le collectif Inter-Urgences à l'origine de la grève des urgences hospitalières à l'automne dernier. Le collectif estime que les personnels soignants ont été mis en danger par les pouvoirs publics. Les explications de Tara Schlegel dans cette édition.

Comprendre et établir les responsabilités dans la gestion de la crise sanitaire, c'est aussi l'enjeu de la commission d'enquête à l'Assemblée. Plusieurs anciens ministres de la santé sont venus expliquer comment la France s'était préparée à l'apparition d'une pandémie depuis une dizaine d'années. Ce matin, les députés ont entendu le témoignage de Xavier Bertrand, qui a occupé le poste sous Nicolas Sarkozy, de 2010 à 2012. Xavier Bertrand pointe la responsabilité de son successeur socialiste Marisol Touraine dans la pénurie de masques en France. 

Les autres du journal

Les écologistes ont pris ce matin les clés de la Métropole de Lyon après leur large victoire de dimanche. Leur candidat, Bruno Bernard, a été élu président au premier tour de scrutin à la majorité absolue. Samedi, un autre écologiste, Grégory Doucet, succédera à Gérard Collomb dans le fauteuil de maire de Lyon.

En Ethiopie, le meurtre d'un célèbre chanteur a provoqué trois jours de manifestations sanglantes, environ 90 morts selon le dernier bilan. Le chanteur Hachalu Hundessa a été tué par balles lundi soir à Addis-Abeba la capitale. On ne connaît pas le motif de ce meurtre. Mais l'événement a suffi à déclencher des violences intercommunautaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......