LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La ministre de la santé Agnès Buzyn s'est rendue aujourd'hui à la Pitié-Salpêtrière. On la voit ici sur la passerelle où s'est déroulé l'incident hier

Christophe Castaner en difficulté après avoir évoqué "l'attaque" d'un hôpital parisien

20 min

Christophe Castaner a-t-il parlé trop vite en dénonçant une "attaque" de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière hier à Paris lors de la manifestation du 1er mai ? Une vidéo filmée depuis le service de réanimation contredit les propos du ministre de l'intérieur qui s'était rendu sur place en soirée.

La ministre de la santé Agnès Buzyn s'est rendue aujourd'hui à la Pitié-Salpêtrière. On la voit ici sur la passerelle où s'est déroulé l'incident hier
La ministre de la santé Agnès Buzyn s'est rendue aujourd'hui à la Pitié-Salpêtrière. On la voit ici sur la passerelle où s'est déroulé l'incident hier Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Christophe Castaner avait attribué "l'attaque" du service de réanimation de la Pitié-Salpêtrière à des black blocs. La vidéo montre des manifestants regroupés sur une passerelle à la suite d'un mouvement de panique. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, une trentaine de personnes ont été placées en garde à vue, elles ont toutes été remises en liberté ce soir. 

Écouter
1 min
Claire Flochel revient sur les images qui ruinent le scénario d'une attaque de l'hôpital

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Emmanuel Macron et Sergio Mattarella ensemble sur la tombe de Léonard de Vinci à Amboise pour sceller l'amitié franco-italienne. A Chambord, les deux présidents ont multiplié les gestes symboliques. Nous retrouverons sur place Louise Bodet.  

Le projet de loi Notre-Dame adopté en commission à l'Assemblée. Un texte qui doit permettre la reconstruction rapide de la cathédrale, mais qui fait polémique chez les experts du patrimoine. Nous verrons cela avec Cécile de Kervasdoué.  

Donald Trump multiplie les sanctions économiques contre ses ennemis étrangers. De nouvelles mesures contre l'Iran et Cuba entrent en vigueur aujourd'hui. La correspondance à Washington de Grégory Philipps.  

Le dossier de ce journal sera consacré à un chantier naturel qui se veut exemplaire, la restauration écologique de la rivière Yvette en vallée de Chevreuse. Un dossier réalisé par Lauriane Havard.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......