LE DIRECT
Valéry Giscard d'Estaing avec le roi Hassan II du Maroc lors d'une visite à Fès le 4 mai 1975

Valéry Giscard d'Estaing, le père du regroupement familial

19 min

L'ancien président, disparu hier à l'âge de 94 ans, avait profondément réformé la politique migratoire de la France. On lui doit notamment le regroupement familial, une réforme mise en place en 1976 qui continue à susciter le débat.

Valéry Giscard d'Estaing avec le roi Hassan II du Maroc lors d'une visite à Fès le 4 mai 1975
Valéry Giscard d'Estaing avec le roi Hassan II du Maroc lors d'une visite à Fès le 4 mai 1975 Crédits : GEORGES BENDRIHEM - AFP

Il fut à 48 ans le plus jeune président élu de la Ve République, avant Emmanuel Macron. Il fut aussi à 55 ans le plus jeune président battu de la Ve République. Emporté par le coronavirus à l'âge de 94 ans, Valéry Giscard d'Estaing aura incarné une certaine modernité de la vie politique française. De son unique septennat entre 1974 et 1981, on retiendra d'abord les réformes sociétales : la majorité à 18 ans, la légalisation de l'avortement, la création d'un secrétariat d'Etat à la condition féminine, et la liste n'est pas exhaustive. Dans sa volonté de moderniser le pays, VGE a aussi bouleversé la politique migratoire de la France. C'est à Valéry Giscard d'Estaing que l'on doit une réforme majeure dans le domaine de l'immigration, la mise en place du regroupement familial pour permettre à un travailleur immigré de faire venir sa famille en France.

Écouter
1 min
Rosalie Lafarge retrace l'historique du regroupement familial

L'un des aspects quelque peu oubliés de la politique migratoire de VGE, c'est l'accueil de ceux que l'on appelait dans les années 70 les boat people. Sous le mandat de Valéry Giscard d'Estaing, la France a accueilli des milliers de Vietnamiens fuyant par la mer le régime communiste après la chute de Saïgon, la capitale du Sud-Vietnam en 1975. Il y avait aussi parmi ces boat people des Cambodgiens et des  Laotiens qui fuyaient également le communisme. 

Écouter
1 min
Omar Ouahmane revient sur la politique de VGE en faveur des boat people

Valéry Giscard d'Estaing était devenu immortel en 2003, en parvenant à se faire élire à l'Académie française. L'ancien président tenait à son statut d'écrivain, malgré la polémique et les quolibets qui avaient accueilli son premier roman, "Le Passage", publié en 1994. A l'époque, les Guignols de l'info avaient même imaginé une adaptation pornographique du livre. L'ancien président a publié une dizaine d'ouvrages au total, des romans, mais aussi des manifestes politiques. Son élection à l'Académie française, au fauteuil de Léopold Sédar Senghor, n'avait pas fait l'unanimité, comme si ses qualités d'écrivain n'étaient pas indiscutables.

Écouter
1 min
VGE l'académicien : retour sur la polémique avec Arnaud Roszak
Principales réformes de société réalisées au cours du mandat de président de Valéry Giscard d'Estaing
Principales réformes de société réalisées au cours du mandat de président de Valéry Giscard d'Estaing Crédits : SOPHIE RAMIS, AUDE GENET - AFP

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Ils sont cinq, cinq professionnels de santé réputés qui tirent la sonnette d'alarme : la crise sanitaire a un impact énorme sur la santé mentale, et tous les Français qui en ont besoin doivent pouvoir accéder à des soins psychiatriques. Ces cinq professionnels, quatre psychiatres et une psychanaliste (Rachel Bocher, Serge Hefez, Marion Leboyer, Marie-Rose Moro et Cynthia Fleur), en appellent au gouvernement pour agir vite. On estime que la crise sanitaire a généré 20% de troubles anxieux et de dépression en plus. Les explications de Tara Schlegel 

Conséquence économique de cette crise, les inégalités se sont considérablement creusées en France cette année. C'est le constat brutal dressé par l'INSEE dans son portrait social 2020. Et ce sont les ménages les plus modestes qui ont le plus souffert. Les précisions d'Anne-Laure Chouin.

En Italie, le gouvernement durcit les conditions de déplacement pour Noël. Les Italiens ne pourront pas se déplacer d'une région à l'autre, sauf pour le travail ou pour raison de santé. Le pays est durement frappé par la deuxième vague épidémique avec plus de 57 000 morts, et le nombre de contaminations quotidiennes dépassait hier les 20 000.

À venir dans ... secondes ...par......