LE DIRECT
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de "dysfonctionnements graves et inacceptables" la panne de l'opérateur Orange qui a perturbé pendant plusieurs heures les numéros d'urgence partout en France le 2 juin 2021 au soir.

Orange sommé de s'expliquer après la panne des numéros d'urgence

20 min

La panne des numéros d'urgence depuis hier soir aurait provoqué plusieurs décès. La justice a ouvert une première enquête sur la mort d'un homme d'une soixantaine d'années dans le Morbihan.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de "dysfonctionnements graves et inacceptables" la panne de l'opérateur Orange qui a perturbé pendant plusieurs heures les numéros d'urgence partout en France le 2 juin 2021 au soir.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de "dysfonctionnements graves et inacceptables" la panne de l'opérateur Orange qui a perturbé pendant plusieurs heures les numéros d'urgence partout en France le 2 juin 2021 au soir. Crédits : ÉRIC PIERMONT - AFP

La panne inédite des numéros d'urgence n'est pas totalement réparée ce soir. Le ministère de l'Intérieur évoque une situation en voie d'amélioration, mais des perturbations persistent de manière aléatoire, dixit le ministère. Hier soir, des milliers de Français n'ont pas réussi à joindre le SAMU, les pompiers ou la police : le 15, le 17, le 18 et le 112 étaient inaccessibles. L'opérateur Orange s'est excusé en évoquant une panne rarissime. Cette panne des numéros d'urgence pourrait avoir provoqué plusieurs décès dont un en Bretagne.

Écouter
1 min
La justice ouvre une enquête sur la mort d'un homme dans le Morbihan : les explications de Margot Delpierre
Paris ce 3 juin 2021 : le ministre de la Santé Olivier Véran (au centre) s'est rendu ce matin au centre de régulation de l'hôpital Necker
Paris ce 3 juin 2021 : le ministre de la Santé Olivier Véran (au centre) s'est rendu ce matin au centre de régulation de l'hôpital Necker Crédits : JACQUES WITT / POOL - AFP

Les autres titres du journal 

En déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron n'a pas voulu accabler Orange et son PDG Stéphane Richard.  "C'est trop tôt pour faire un bilan, mais évidemment, on est très préoccupés", a déclaré le chef de l'Etat. Dans un tout autre registre, Emmanuel Macron a profité de son séjour à Martel dans le Lot pour enterrer la réforme des retraites. Le président estime que cette réforme phare de son quinquennat ne peut pas être reprise en l'état. Rappelons qu'elle est suspendue depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire.

C'est aussi au tribunal correctionnel de Paris qu'a débuté aujourd'hui le procès de 13 individus qui avaient harcelé la jeune Mila sur les réseaux sociaux. La lycéenne est coupable à leurs yeux d'avoir dénigré l'islam et le prophète dans des vidéos. Des dizaines d'internautes ont alors lancé contre elles de véritables raids numériques avec parfois des menaces de mort à la clé. Depuis, Mila est déscolarisée, elle vit sous protection policière.

C'est une coalition très improbable qui s'est mise en place en Israël pour faire tomber Benaymin Netanyahu. De l'extrême droite aux islamistes en passant par les centristes et les travaillistes, presque tout le spectre politique du pays a décidé de s'allier pour former un nouveau gouvernement. Deux hommes se succéderaient au poste de Premier ministre, d'abord Naftali Bennett, le chef de la droite radicale, puis à mi-mandat, le centriste Yaïr Lapid. Ce gouvernement doit être approuvé par la Knesset : à partir de lundi, le Parlement israélien aura 7 jours pour voter la confiance à la nouvelle équipe.

Composition du Parlement israélien après les élections législatives du 23 mars et partis faisant partie de la coalition annoncée le 2 juin
Composition du Parlement israélien après les élections législatives du 23 mars et partis faisant partie de la coalition annoncée le 2 juin Crédits : SOPHIE RAMIS, KENAN AUGEARD - AFP

C'est l'un des grands projets européens dans le domaine des nouvelles technologies. Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne d'ici 2023. La Commission européenne a présenté ce matin son projet de portefeuille numérique ultra sécurisé. Un outil dont le contenu sera reconnu partout au sein de l'UE.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......