LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Le Premier ministre Jean Castex présente le plan "France Relance" pour faire sortir le pays de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. 03/09/20

Un plan pour relancer la confiance

19 min

100 milliards d'euros pour retrouver notre niveau de richesse d'avance la crise dès 2022 : Jean Castex qualifie son plan de relance d' "historique".

 Le Premier ministre Jean Castex présente le plan "France Relance" pour faire sortir le pays de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. 03/09/20
Le Premier ministre Jean Castex présente le plan "France Relance" pour faire sortir le pays de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. 03/09/20 Crédits : Ludovic Marin - AFP

Objectif : relancer l'économie affectée par les conséquences de la crise sanitaire. En Conseil des ministres ce matin, le gouvernement a détaillé son plan, intitulé "France Relance". Il vise à faire repartir l'activité, à favoriser la compétitivité de la France, à donner une nouvelle dynamique à la transition écologique, tout en renforçant la cohésion sociale et territoriale. Le Premier ministre Jean Castex souligne l'ampleur de l'effort : 100 milliards d'euros, avec l'ambition de créer 160 000 emplois l'an prochain.

Les autres titres du journal de 18h

Au procès des attentats de janvier 2015, la Cour d'assises spéciale de Paris a commencé à se pencher sur la personnalité des accusés.  Ils sont soupçonnés, à des degrés divers, de soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly. Onze accusés sont présents, les autres sont en cavale ou présumés morts.

Deux ans et demi après l'assassinat de Jan Kuciak, qui avait boulversé la Slovaquie, l'homme d'affaires accusé d'avoir commandité le meurtre du journaliste d'investigation est acquitté. Le Parquet fait appel.

L'Union Européenne veut réduire sa dépendance à l'égard des pays tiers pour l'approvisionnement en matières premières critiques. La Commission a élaboré un plan d'action pour rendre cet approvisionnement plus sûr et durable.

Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi et GSK va être testé sur l'Homme. Les essais pré-cliniques se sont avérés prometteurs, selon les deux laboratoires, qui espèrent pouvoir présenter une demande d’homologation au premier semestre 2021. La course au vaccin préoccupe Olivier Maguet, responsable de la mission de Médecins du Monde sur le prix du médicament et des systèmes de santé : il y voit une dangereuse précipitation.

En Afghanistan, gouvernement et talibans ont presque achevé l'échange de prisonniers sur lequel ils s'opposaient depuis six mois. Une étape importante avant l'ouverture de négociations de paix.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......