LE DIRECT
Cette photo montre une opération  de sauvetage en mer Méditerranée effectuée le 11 août 2019 par le bateau Ocean Viking.

Djibouti : jetés à la mer par des passeurs, au moins 20 migrants meurent noyés

21 min

Parti de Djibouti, un bateau surchargé tentait de rejoindre le Yémen. Les passeurs ont jeté des dizaines de réfugiés à la mer. Au moins 20 personnes sont mortes noyées.

Cette photo montre une opération  de sauvetage en mer Méditerranée effectuée le 11 août 2019 par le bateau Ocean Viking.
Cette photo montre une opération de sauvetage en mer Méditerranée effectuée le 11 août 2019 par le bateau Ocean Viking. Crédits : Anne CHAON - AFP

Une nouvelle tragédie révélée par l'OIM, l'Organisation internationale pour les Migrations. Elle s’est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi, au large de Djibouti dans la Corne de l’Afrique. 80 exilés qui tentaient de rejoindre le Yémen par la mer ont été jetés par-dessus bord par leurs passeurs. Une vingtaine de personnes sont mortes noyées. Des survivants ont raconté que plus de 200 migrants étaient entassé dans ce bateau. En octobre dernier, 8 Ethiopiens sont décédés dans des circonstances similaires et 12 autres ont été portés disparus. Il faisaient le chemin inverse, quittant le Yémen pour Djibouti, après avoir échoué dans leur tentative de rejoindre l'Arabie saoudite.

Les autres titres du journal de 18h

Tensions ravivées entre Londres et l'Union européenne. La Grande-Bretagne a décidé de prolonger une mesure qui facilite les échanges commerciaux avec l'Irlande du Nord.

François Léotard déclare avoir honte de la justice française. L'ancien ministre de la Défense, condamné à deux ans de prison avec sursis pour complicité d'abus de biens sociaux dans un volet de l'affaire Karachi, va se pourvoir en cassation.  La Cour de Justice de la République a, en revanche, décidé de relaxer Edouard Balladur, en l'absence de preuves formellement établies

Tout le Pas-de-Calais sera désormais confiné le week-end, Jean Castex vient de le confirmer. Lors de son point sur la crise sanitaire, le premier ministre a annoncé que trois départements supplémentaires étaient placés sous surveillance renforcée : les Hautes Alpes, l'Aisne et l'Aube.

Que se passe-t-il derrière les portes fermées des musées ?  une petite partie du personnel des musées est toujours au travail, dans l’ombre.   Dans le cadre de notre journée spéciale sur France Culture, Lisa Guyenne s'est rendue au musée Jacquemart-André, à Paris, où le conservateur Pierre Curie, le conservateur, continue d’œuvrer en coulisses.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......