LE DIRECT
Manifestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites à Paris. 05/12/19

Forte mobilisation contre la réforme des retraites

10 min

Des transports en commun très perturbés et beaucoup de monde dans les rues pour protester contre le projet de réforme des retraites.

Manifestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites à Paris. 05/12/19
Manifestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites à Paris. 05/12/19 Crédits : Zakaria ABDELKAFI - AFP

Le gouvernement se dit déterminé, les opposants à la réforme des retraites aussi. Les grévistes sont nombreux à la SNCF, où plus d'un agent sur deux a cessé le travail. Dans la Fonction Publique d'Etat, le gouvernement recense plus d'un tiers de grévistes, un chiffre largement sous-estimé selon la CGT. Beaucoup d'écoles étaient fermées. Grève très suivie aussi chez EDF. 

Dans les rues, il y avait des centaines de milliers de personnes. La mobilisation était forte à Marseille, Bordeaux, Nantes, Clermont Ferrand, à Rennes, à Tours... D'après la CGT, entre 1,4 et 1,5 million de manifestants ont défilé contre le projet gouvernemental, et le cortège parisien rassemblait 250.000 personnes

Les autres titres du journal de 18h

Partis de Gambie, ils espéraient rejoindre l'Espagne. Un bateau transportant quelques cent-cinquante exilés a heurté un rocher. Au moins cinquante-huit personnes se sont noyées au large de la Mauritanie. 

Nous évoquerons aussi la traque menée par les services de contre espionnage français, suisse et britannique, pour identifier une quinzaine d'espions russes qui auraient utilisé les Alpes françaises comme base arrière.

À venir dans ... secondes ...par......