LE DIRECT
Emmanuel Macron ce jeudi à Beyrouth.

Au Liban, Emmanuel Macron se pose en sauveur

15 min

Le président français dit ce jeudi vouloir organiser l'aide internationale et exhorte le gouvernement libanais à mener des réformes, emboîtant le pas de la contestation citoyenne. Dans ce journal, nous prenons également le pouls de la situation dans les hôpitaux de Beyrouth.

Emmanuel Macron ce jeudi à Beyrouth.
Emmanuel Macron ce jeudi à Beyrouth. Crédits : Dalati And Nohra - AFP

L’amitié franco libanaise passe par une reforme en profondeur du Liban. Le président français a fait passer le message, à Beyrouth aujourd'hui, 48 heures après l'explosion au port, qui a détruit la moitié de la ville et tué au moins 138 personnes. Visite sur les lieux, rencontres avec les secours, promenade dans les rues sinistrées... Emmanuel Macron n’a pas ménagé sa peine pour montrer la solidarité de la France. Il a même dépassé les lignes habituelles d’une visite de chef d’Etat.

À Beyrouth, deux jours après la catastrophe, les équipes de secours continuent de chercher les survivants. Les blessés, au nombre d'environ 5000 lors du dernier décompte, engorgent les hôpitaux. Reportage à l'Hôtel Dieu de Beyrouth, avec Laure Stéphan.

Les producteurs de betterave ont eu gain de cause. Ils pourront, juqu'en 2023, utiliser des semences enrobées de néo-nicotinoïdes, un pesticide interdit depuis deux ans car il agit sur le système nerveux des insectes, et notamment des abeilles. Les producteurs alertaient depuis plusieurs semaine sur les invasions de pucerons verts, qui transmettent la jaunisse, une maladie virale qui touche les betteraves sucrières et provoque de grosses pertes de récoltes. Les producteurs demandaient donc au nouveau ministre de l'Agriculture la permission d’utiliser cet insecticide interdit un peu plus longtemps, le temps de trouver une solution. Ce jeudi matin, Julien Denormandie leur a dit "oui" ce qui provoque la colère des associations écologistes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......