LE DIRECT
La mobilisation contre EuropaCity

L'Elysée enterre le projet Europacity

20 min

"Dépassé", ce n'est plus ce à quoi aspirent nos concitoyens - dit en substance l'Elysée, qui verdit sa politique et annonce l'abandon du projet. L'immense complexe commercial et de loisir aurait du ouvrir ses portes en 2027 dans le Val d'Oise. Réactions et analyse avec Anne-Laure Chouin.

La mobilisation contre EuropaCity
La mobilisation contre EuropaCity Crédits : Valentin Dunate - Radio France

43% des personnes accueillies par le Secours Catholique sont des étrangers. Marie Viennot reviendra sur le rapport annuel alarmant de l'association caritative, qui a aidé 1 million 300 000 personnes en 2018.

Nos "Jeudis des municipales". Depuis ce matin nous sommes à Lyon, avec ce soir, un  portrait du maire sortant de Villeurbanne. Le socialiste Jean-Paul Bret est au micro de Christophe Vincent. 

Deuxième jour d'audience au procès du financement des campagnes du Front National. Nous serons au tribunal correctionnel de Paris en direct avec Antoine Marette.  

A l'étranger ... ou plutôt chez nous en Europe ... la petite phrase d'Emmanuel Macron : "l'OTAN est en état de mort cérébrale" fait beaucoup parler. Le président français s'interroge sur la pertinence de l'Alliance Atlantique à l'heure où les américains semblent s'en distancer. Nous entendrons l'analyse de Nathalie Hernandez. 

La Cour Pénale Internationale a rendu la peine la plus lourde de son histoire. L'ex-général Bosco Ntaganda est condamné à 30 ans de prison pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Les précisions de Nadine Epstain. 

Et puis à  la fin de cette édition nous irons dans le camp d'Al Amari en Cisjordanie après la démission subite du patron de l'agence des Nations Unies qui gère le sort des réfugiés palestiniens. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......