LE DIRECT
Sur cette photo d'archive prise le 26 décembre 2019, un ouvrier descend une échelle de construction au barrage Grand Ethiopian Renaissance, près de Guba en Éthiopie.

L'Union européenne dénonce "le siège" du Tigré par l'Éthiopie

15 min

Tensions sur le Nil après l'annonce il y a deux jours par l'Éthiopie du remplissage unilatéral du réservoir du barrage de la Renaissance. Une provocation pour l'Égypte et le Soudan qui menacent d'y répondre militairement. Le conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher sur la question ce soir.

Sur cette photo d'archive prise le 26 décembre 2019, un ouvrier descend une échelle de construction au barrage Grand Ethiopian Renaissance, près de Guba en Éthiopie.
Sur cette photo d'archive prise le 26 décembre 2019, un ouvrier descend une échelle de construction au barrage Grand Ethiopian Renaissance, près de Guba en Éthiopie. Crédits : EDUARDO SOTERAS - AFP

Après l'annonce il y a deux jours par l'Éthiopie du remplissage unilatéral du réservoir barrage de la Renaissance sur le Nil, le conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher sur la question pour tenter d'éviter que la situation ne déborde. Car pour les deux pays en aval, l'Égypte et le Soudan, cette ouverture des vannes éthiopiennes, est une véritable provocation à laquelle les deux pays se sont dits prêts à répondre militairement s'il le faut.

Les autres titres du journal 

Des moteurs propres, oui mais pas trop. Volkswagen et BMW ont écopé d'une amende de 875 millions d'euros. La commission européenne les sanctionne pour entente illégale, les constructeurs s'étaient mis d'accord pour la production des systèmes de dépollution diesel.

A Tokyo, les JO ce sera à huis-clos, avec athlètes mais sans spectateurs dans une ville en état d'urgence. Le gouvernement nippon l'a annoncé aujourd'hui face à la montée du variant Delta.

Une agence espagnole d'intérim et ses anciens dirigeants très lourdement condamnés par le tribunal  correctionnel de Marseille. Ils avaient fait travailler illégalement, pendant des années, plus de 26 000 salariés sud-américains chez des producteurs français de fruits et légumes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......